Les situations critiques vécues par les professionnels dans leur collaboration avec les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap. Quelles précarités et ressources pour les déjouer ?
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GULFI Alida (Suisse) – alida.gulfi@hefr.ch
PIERART GENEVIEVE (Suisse)
Scozzari Elena (Suisse)
Résumé :
L’intervention en contexte multiculturel constitue un défi aussi bien pour les intervenants du travail social et de l’éducation que pour les familles qui font appel à leurs services et qui doivent composer avec la migration et la situation de handicap de leur enfant.
Notre recherche s’intéresse, d’un côté, aux représentations, attitudes et pratiques des professionnels du travail social et de l’éducation dans l’accompagnement des familles migrantes et, d’un autre côté, aux trajectoires migratoires des familles ayant un enfant en situation de handicap et aux stratégies et ressources mobilisées pour surmonter les défis liés à la migration et au handicap. Cette communication met l’accent sur le premier volet, analysé à travers les récits des expériences d’intervention de 12 professionnels accompagnant des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap à domicile ou dans les classes spécialisées dans deux cantons de Suisse romande.
Les résultats montrent que les professionnels sont confrontés à plusieurs défis dans l’intervention en contexte multiculturel : composer avec la situation migratoire des familles, comprendre leurs représentations et pratiques éducatives et culturelles, saisir leur perception du handicap et trouver des modes viables de communication et de collaboration. Ces défis dévoilent des multiples « précarités », qui peuvent être liées tant aux incertitudes vécues par l’enfant et sa famille qu’aux contextes et stratégies institutionnels. Parmi les situations familiales précaires, les plus récurrentes sont l’absence d’un statut juridique permanent et les perceptions différentes du handicap et de l’éducation, qui empêchent les familles de se projeter à long terme dans l’éducation de leur enfant. Du côté des pratiques professionnelles, une certaine précarité se manifeste lorsque les intervenants ne peuvent pas expliquer de manière adéquate le sens de leur intervention, mais aussi lorsque leur rythme n’est pas adapté.
Pour la majorité des intervenants, ces défis et précarités sont perçus comme une nouveauté qui s’introduit dans leur contexte de travail habituel. Elles peuvent ainsi provoquer des tensions entre les exigences du cadre professionnel et la gestion de ces situations spécifiques en contexte multiculturel, accompagnées parfois par des sentiments négatifs (impuissance, colère, etc.). Face à ces précarités et au vécu émotionnel, quels sont les savoirs et les stratégies mobilisés par les intervenants ? Certains intervenants restent figés dans ce questionnement, alors que d’autres parviennent à développer des réponses. Chez ces derniers, on peut repérer trois types de stratégies : l’intermédiation, l’engagement majeur et la mobilisation de personnes-ressources. Dans le premier cas de figure, les intervenants s’interposent auprès des services pour expliquer davantage les difficultés de l’enfant et les modalités d’intervention ainsi que pour adapter le rythme de l’intervention aux familles. Dans le deuxième cas de figure, les professionnels s’engagent dans des activités administratives et d’accompagnement qui ne sont pas prévues dans leurs cahiers des charges. Dans le troisième cas de figure, les intervenants mobilisent des personnes-ressources travaillant dans le domaine de la migration ainsi que le réseau de soutien des familles. Ces stratégies sont le fruit d’un travail individuel, réalisé dans l’urgence par les professionnels, qui permet de soulager les précarités constatées. Par ces diverses stratégies, les professionnels affirment également leur engagement contre la tendance à la « responsabilisation » et la marginalisation des familles migrantes œuvrée par les structures en place. Il ressort également la nécessité de partager leurs expériences professionnelles dans des espaces d’échange, afin d’améliorer leur compréhension des situations en contexte multiculturel, de renforcer leurs compétences et de mieux coordonner les ressources en place.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Interculturel, Enjeux
← Retour à la liste des articles