PDF FR

Les familles d'accueil (FA) québécoises et le phénomène du déplacement d'enfants : analyse des savoirs tacites et enjeu de reconnaissance professionnelle.

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

Guénette Martine (Canada) – martine.guenette@uqat.ca

Résumé :

L'importance du maintien des liens significatifs pour l'enfant a été prouvée au plan scientifique et la littérature est abondante à ce sujet (Berger 2004, Chapon-Crouzet 2005). Plusieurs initiatives gouvernementales ont d’ailleurs été déployées pour garantir la préservation de ces liens chez les enfants placés en FA. Toutefois, il demeure encore difficile de faire perdurer ces liens, spécifiquement pour cette catégorie d’enfants qui se retrouvent ballottés entre différents milieux d'accueil. Si ce constat est réel au Québec, il a aussi été dénoncé dans plusieurs autres pays tels que la France et la Norvège. Face à ce phénomène, des recherches ont été entreprises pour connaître les conséquences des multiples placements chez les enfants. Il en résulte que les déplacements ont non seulement un impact négatif sur l'avenir des enfants, mais affectent également la FA de façon importante. Selon certains auteurs, ces dernières vivraient un processus s'apparentant au deuil (Edelstein 2000, Hebert 2013). De plus, le fait de vivre un ou des déplacements d'enfants aurait un impact majeur sur la rétention de ces ressources (Newquist 2012, MacGregor, Rodger, Cummings et Leschied, 2006).

Certaines FA, œuvrant depuis plusieurs années, semblent toutefois avoir réussi à s'adapter à ces changements. Or, en ce moment, aucune recherche ne semble s’être intéressée aux connaissances que détiennent ces FA qui réussissent à vivre relativement bien les déplacements d'enfants. Ces familles possèdent certainement des savoirs spécifiques qu’elles mettent en œuvre lors de déplacements d’enfants et qui leur permettent de s’adapter aux situations que ces derniers occasionnent. Il apparait donc intéressant, voire essentiel, de documenter les savoirs tacites que ces familles ont développés pour comprendre et vivre sainement, de façon répétitive, les déplacements des enfants qu'elles accueillent.

Ce type de recherche nous apparait d’autant plus essentiel qu’actuellement, au Québec comme ailleurs, les FA peinent à faire valoir leur travail. En effet, durement critiquées par la société et non reconnues par les services d'aide à l'enfance (Bagirishya et Gilbert 2002, Beaumier 2011 et Unrau 2007), elles cherchent à développer une identité professionnelle tout en tentant de faire admettre leurs fonctions comme un travail légitime et important pour le bon fonctionnement de la société. Dans cette perspective, il est nécessaire que les FA puissent démontrer qu'elles ont développé, au cours des années, un important corpus de savoirs leur permettant d'effectuer efficacement un travail ardu amalgamant une clientèle aux prises avec des problématiques complexes et un besoin de grande disponibilité.

Cette communication vise à présenter un projet de recherche qui sera réalisé dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. S’inscrivant dans une approche qualitative et dans une visée descriptive et exploratoire, le projet de recherche proposé a pour objectif général de définir les savoirs tacites qu'ont développés certaines FA face aux déplacements d’enfants. À partir d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de familles ayant vécu de telles situations, il sera possible de dégager les savoirs sur lesquels elles s’appuient afin de bien s'adapter aux déplacements d'enfants. Après avoir problématisé la question des impacts du déplacement d’enfants sur les FA et la méconnaissance de leurs rôles et savoirs au sein de la société, la communication soulèvera les défis et enjeux qui se présentent aux FA dans leur volonté de faire reconnaitre leur travail, et ce, afin d'éviter l'exclusion du processus décisionnel des différents services d'aide à l'enfance. Il sera dès lors possible de comprendre que les savoirs qu’elles déploient dans le cadre de leurs fonctions s’apparentent bel et bien à un véritable travail professionnel.


Mots clés :

Savoirs, Professionnalisation, Transfert des connaissances, déplacement d'enfants Famille d'accueil Savoirs tacites

← Retour à la liste des articles