Immigration, deuils et morts : témoignages d'endeuillés du Québec et défis pour l'intervention
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
RACHEDI Lilyane (Canada) – lilyane.rachedi@uqam.ca
MONTGOMERY Catherine (Canada) – montgomery.catherine@uqam.ca
MONGEAU Suzanne (Canada) – mongeau.suzanne@uqam.ca
Résumé :
Les immigrants admis au Québec sont très diversifiés par leur statut d’immigration, (immigrant économique, regroupement familial, et réfugié) et par leur pays de provenance. Ainsi, l’Afrique est le premier continent de naissance (34,9 %) des immigrants arrivés au cours des cinq dernières années. Arrivent ensuite, les immigrants natifs de l’Asie (26,0 %), et ceux de l’Amérique (21,8 %). Enfin, 17,2 % sont nés en Europe. De plus cette immigration est caractérisée par sa jeunesse et son potentiel à fonder une famille : « 69,8 % d’entre eux (des immigrants admis dans la période 2009-2013) ont moins de 35 ans à leur arrivée ». (MICC, 2014). L’immigration a ainsi a modifié le portrait culturel de la société québécoise. Ces données sociodémographiques nous invitent alors à faire au moins trois constats : les immigrants d’aujourd’hui seront les personnes âgées de demain, la diversité des pays de provenance des immigrants amènent aussi des religions différentes au Québec et, enfin, compte tenu des mobilités contemporaines et des diasporas familiales ces immigrants ne sont pas épargnés par l’éventuel perte d’un proche installé à l’étranger (au pays d’origine mais aussi ailleurs). Pourtant, au Québec, la revue de la littérature montre qu’il existe encore trop peu d’études directes sur la mort et le deuil en contexte migratoire, (Rachédi, et al. 2010, Lestage&Raulin, 2012). En revanche, des événements scientifiques pionniers ont mis en évidence certains enjeux autour de la mort et de la fin de vie des communautés ethniques installées au Québec (Colloque de Chicoutimi, (2010).La présente communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche qualitative subventionnée par le Conseil canadien de la recherche en sciences humaines (Rachédi,L. et al.CRSH 2013-2016) et dont la thématique porte sur le deuil en contexte migratoire. L’objectif général de ce projet est de mieux comprendre l’expérience du deuil des immigrants installés à Montréal (ville qui accueille le plus grand nombre d’immigrants au Québec et dont la diversité religieuse est éloquente) et sa grande région. Ainsi trois objectifs spécifiques sont posés :
1. Décrire l’expérience du processus de deuil chez des immigrants ayant vécu la mort d’un proche à l’étranger et/ou en terre d’immigration;
2. Comprendre la place des réseaux (liens ici) notamment des réseaux transnationaux (liens au pays d’origine et ailleurs dans le monde) dans ce processus;
3. Identifier le sens et la transformation des pratiques rituelles entourant le deuil des immigrants.
Pour ce faire des entrevues individuelles avec des informateurs clés, représentants de trois religions importantes à Montréal (chrétienne, musulmane et hindouiste) ont été réalisées. Des rencontres individuelles avec des personnes immigrantes (hommes et femmes) ont également été effectuées et constitueront le coeur de notre communication.
Dans un premier temps nous présenterons et analyserons les spécificités de la mort et du deuil pour les immigrants. Nous expliciterons les défis du « mourir chez l’autre" et du "mourir à distance". Nous nous arrêterons sur la nécessaire transformation des pratiques rituelles funéraires pour les immigrants enterrés dans la société d’accueil, société québécoise, dite laïque. Dans un deuxième temps, toujours catalysé par ce même événement de la mort et du deuil, nous mettrons en évidence des pratiques d’entraide et de soutien, propres aux familles immigrantes. En effet, des solidarités multiformes se manifestent via les réseaux transnationaux. Au cœur de ces réseaux l’utilisation des Technologies de l’information et des communications (Tics) deviennent incontournables. . Dans un troisième temps nous dressons des pistes de réflexions pour l’intervention avec les familles immigrantes endeuillées. Nous conclurons sur des enjeux éthiques et de droits qui découlent de cet « impensé » politique : immigration et mort.
L’illustration de plusieurs cas traversera l’ensemble de la présentation.
Mots clés :
Interculturel, Mondialisation, Intégration
← Retour à la liste des articles