Le rapport à l'argent des professionnel-le-s du social dans des situations du surendettement
Année : 2014
Thème : Critères d'octroi, représentations et pratiques
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
RODARI Sophie (Suisse) – sophie.rodari@hesge.ch
BACHMANN Laurence (Suisse) – Laurence.Bachmann@hesge.ch
Résumé :
Les questions d'argent liées aux prestations sociales tiennent une place déterminante dans l'activité des assistants sociaux et des assistantes sociales (AS). Elles prennent aujourd'hui une nouvelle ampleur en raison du surendettement croissant des ménages en Suisse. Les réponses sociales données aux personnes surendettées sont influencées par les mutations actuelles de l'action sociale. En Suisse, comme dans l’ensemble des pays occidentaux, la norme consiste à cibler des programmes sociaux sur des populations et des territoires. Ce ciblage concentre les aides sur les segments les plus défavorisés de la population. Le ciblage repose sur trois aspects: la définition des conditions de ressources, la composition du ménage et le type de handicap (Warin, 2010). Il s’effectue également par l’octroi de prestations conditionnées à une activation des bénéficiaires devant conduire à leur (ré)insertion sociale et professionnelle sur un marché du travail mouvant (Castel, 2007). L’octroi d’une prestation financière est lié à la manière dont les individus collaborent dans le dispositif. Une responsabilisation accrue des usager-ère-s, exigeant de leur part leur mobilisation pour bénéficier d’une aide, est attendue. L’ère du projet (Boltanski et Chiapello, 1999 ; Castel, 2003) influence tout à la fois le cadre légal et les pratiques du travail social. Dans ce cadre, la gestion administrative des dossiers prend une place de plus en plus importante dans l'activité des AS. Les nouvelles formes de prise en charge personnalisées engendrent un contrôle accru des actes posés par les bénéficiaires en vue de leur retour à l’autonomie économique: l’examen de leur budget et leurs compétences de gestion en font partie. Par ailleurs, aider les personnes en grandes difficultés financières nécessite des compétences sociales, mais aussi juridiques et économiques pointues, pour entreprendre des négociations avec les créancier-ère-s, négociations qui sortent du champ habituel des compétences des AS (Cambier, 2005 ; Cambier et al., 2005 ; Reusse, 2005 ; Rodari, 2010). La relation avec la/le bénéficiaire se construit autour d'entretiens réguliers. Les AS disposent donc d'une marge de manœuvre qu'elles/ils mettent à profit pour allouer les prestations qu'elles/ils estiment correspondre aux besoins des usager-ère-s qui les consultent.
Notre étude porte sur le processus d’attribution des aides financières par les AS aux personnes surendettées. Sur la base des pratiques des professionnel-e-s tout au long de l’accompagnement des personnes surendettées, elle vise à comprendre et analyser les différents niveaux en jeu dans ce processus d’octroi des aides, leur imbrication dans les décisions prises et les représentations qui les sous-tendent. Cette recherche s’appuie sur une investigation de type qualitative sur 6 services sociaux privés et publics du canton de Genève. Elle se base sur trois méthodes complémentaires : des entretiens semi-directifs compréhensifs avec les professionnel-le-s en fonction dans les services partenaires de la recherche ; des observations in situ des colloques où les AS attribuent les situations et examinent leurs modalités d’intervention ; et enfin des analyses de dossiers de l’année écoulée qui ont nécessité une intervention professionnelle comportant une gestion financière. Sur la base de nos premiers résultats, nous décèlerons les différents critères d’évaluation (sociaux, juridiques, moraux) mobilisés par les AS dans les entretiens d’aide et leurs éventuels tensions ou contradictions. Nous situerons ensuite les pratiques des AS dans les rapports sociaux, notamment de sexe et de classe et plus généralement dans un contexte social valorisant la résolution individuelle des problématiques sociales, telle qu’à travers l’activation. Nous porterons enfin un regard réflexif sur l’enthousiasme manifesté par les professionnel-le-s de terrain pour notre recherche.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Individualisation des problèmes sociaux…, Activation sociale, rapport à l'argent
genre et classe
← Retour à la liste des articles