Les divorces dans l'immigration: une épreuve pour les familles, un défi pour les intervenants.
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
VATZ LAAROUSSI Michèle (Canada) – Michele.laaroussi@usherbrooke.ca
Résumé :
Nous présenterons ici les résultats préliminaires de la recherche « Les trajectoires et les effets psycho-sociaux des divorces dans l’immigration : pistes pour l’intervention sociale", concernant d’une part les parcours des familles alliant dynamiques conjugales et dynamiques migratoires et d’autre part les représentations des migrants et des intervenants en ce qui concerne les services et les pratiques mises en œuvre face aux difficultés conjugales dans la société d’immigration. Menée dans une perspective interactionniste et constructiviste et visant à articuler les représentations et pratiques des différents acteurs de l’intervention sociale, cette étude repose sur une approche méthodologique qualitative donnant la parole à ces acteurs, les personnes vivant la situation de séparation dans la migration d’une part, les intervenants des organismes et services pouvant les accompagner dans cette situation d’autre part. Pour cela des groupes de discussion (6) ont été menés avec des intervenants d’organismes communautaires et d’institutions concernant leurs représentations et pratiques professionnelles concernant les difficultés conjugales et les séparations dans la migration. On a rencontré en entrevues individuelles semi-directives des acteurs clés des milieux en lien avec les familles migrantes (15 ). Nous avons mené des entrevues semi-directives avec 35 membres de couples séparés (moitié hommes moitié femmes) provenant de 4 grandes régions du monde (Maghreb, Afrique sub-Saharienne, Europe de l’est, Amérique du sud) et avec des jeunes (30 visés) issus de couples ayant vécu une séparation après la migration au Québec ainsi qu'avec des membres de couples (12 : hommes et femmes) ayant rencontré des difficultés conjugales dans l’immigration mais n’ayant pas vécu de divorce. Finalement en hiver 2015, des groupes de discussion (6) seront organisés avec des intervenants sociaux afin de leur faire un retour des résultats préliminaires et de co-construire des pistes d’intervention adaptées aux parcours, besoins, ressources et forces de ces migrants.
Notre cadre d’analyse met de l’avant plusieurs dimensions : 1) les contextes juridico-légaux entourant les divorces et séparations dans les pays d’origine et en société d’accueil; 2) les représentations et rapports au divorce dans les sociétés d’origine et d’accueil; 3) les dynamiques conjugales dans la migration avant, pendant et après la mobilité; 4) les dynamiques individuelles, conjugales et familiales liées aux politiques migratoires et aux conditions de vie dans la migration; 5) les représentations des intervenants et des membres de familles immigrantes en ce qui concerne le couple, la famille, le divorce; 6) les conditions favorisant l’accessibilité des services sociaux et leur ouverture face à des migrants en situation de vulnérabilité liée à la migration et aux dynamiques conjugales.
Nos résultats préliminaires mettent de l’avant 6 types de trajectoires migratoires conjugales menant au divorce et ayant des effets différenciés. Ces 6 trajectoires types s’articulent sur l’interface entre migration et dynamique conjugale selon deux grands axes : 1) la migration n’a pas d’effet majeur sur la dynamique conjugale ; 2) la migration et les conditions de vie associées représentent un élément majeur dans la détérioration conjugale menant au divorce.
En ce qui concerne les intervenants, les entrevues et groupes de discussion démontrent un intérêt à la question ainsi que le développement de pratiques adaptées pour certains organismes spécialisés auprès des immigrants. Par contre d’autres intervenants manifestent à la fois des méconnaissances, des représentations stéréotypées et pratiques pas toujours adaptées. Face à ces situations complexes de vulnérabilité et de précarisation sociale, économique et psychologique, plusieurs intervenants se sentent impuissants et certains se réfugient dans des pratiques qui ethnocentriques voire stigmatisantes.
Mots clés :
Interculturel, Intervention sociale et travail social, Politique sociale, Familles, divorces, immigration
← Retour à la liste des articles