PDF FR

La coopération sanitaire et sociale en formation: Une réponse aux problématiques de précarité des populations?

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DELLIAC Hervé (France) – herve.delliac@croix-rouge.fr
BOUDY LAURENCE (France) – laurence.boudy@croix-rouge.fr

Résumé :



Un projet institutionnel.

La Croix-Rouge française, en tant que gestionnaire d’établissements sanitaires et sociaux et opérateur de formation pour les professions paramédicales et sociales, a fait le choix d’innover, et de prioriser la question de la transversalité sanitaire et sociale dans ses formations.
Elle met en œuvre depuis 2012 un dispositif pédagogique intitulé « savoir coopérer », commun à tous les Instituts de formation. Il s’inscrit au cœur des référentiels et des projets pédagogiques, et se déploie progressivement dans les dispositifs de formation, du niveau II au niveau V.
L’objectif est de permettre aux étudiants d’être capables, à l’issue de la formation, de coopérer dans les situations professionnelles.

Pourquoi former les étudiants à la coopération inter professionnelle ?

Dans une société dont les repères et l’organisation politique sont en profonde transformation, l’articulation sanitaire et sociale (JAEGER, 2012) repose plus que jamais sur la capacité des institutions et des professionnels à se situer dans ces changements pour accompagner les personnes en situation de précarité.
Pour exemple, le plan pluri annuel de lutte contre la pauvreté de 2013 prévoit le principe du décloisonnement des politiques sociales. Le projet de loi de santé, qui sera prochainement examiné à l’assemblée nationale, envisage de nombreuses dispositions censées encourager les coordinations entre professionnels dans la mise en œuvre du parcours du patient. Il est nécessaire d’organiser « une véritable continuité entre la prévention, les soins et l’accompagnement autour de la personne et de ses besoins ».
Pour Guy LE BOTERF, consultant pour le projet « savoir coopérer » à la CRf, « la qualité et la continuité d’un parcours de soins dépendent de la qualité du lien de coopération entre les intervenants ». Les conditions de la coopération doivent être favorisées par une approche pluridisciplinaire voir interdisciplinaire.
La compétence d’un collectif de travail ne doit pas produire une simple juxtaposition des compétences individuelles mais une véritable compétence collective qui résulte de la coopération entre professionnels et d’un agir ensemble (LE BOTERF, 2010). L’une des conditions de la transformation en cours de la professionnalité est « la nécessité de travailler ensemble dans une perspective interdisciplinaire » (COUTURIER, 2006).

Modalités pédagogiques préparant les étudiants au « savoir coopérer » à l’IRFSS Croix-Rouge Limousin.

Le processus prend appui sur 3 objectifs pédagogiques :
-Faire acquérir des ressources communes aux étudiants,
-Développer la connaissance et la compréhension mutuelle des métiers,
-Développer l’apprentissage des pratiques et les relations de coopération sur le terrain.
Le dispositif présente différentes séquences qui se déploient tout au long des formations (infirmière, assistant de service social, masseur-kinésithérapeute).
Le support est un guide de 11 fiches techniques du « savoir coopérer » avec des propositions de modalités pédagogiques : modules de formation communs, des temps de stages mixtes en France et à l’international et des situations simulées de coopération…
Chaque fiche technique propose un sujet précis (représentation des professions, santé publique, santé mentale, précarité, handicap…) avec un postulat de départ, une stratégie pédagogique, des étapes, une durée et des suggestions de méthodes.
La construction des modules se fait avec les professionnels de terrain et des formateurs représentant les différentes filières de formation.

Avec ce modèle les établissements de formation de la CRF peuvent créer des opportunités de rencontre et de co-construction avec les champs professionnels.
La coopération constitue aujourd’hui un enjeu majeur de la professionnalisation (WITORSKI, 2009), elle se veut au service du projet de vie des personnes en situation de vulnérabilité.



Mots clés :

Formation, Co-construction, Professionnalisation

← Retour à la liste des articles