Renforcer le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux avant celui des publics fragilisés ? Une exploration des enjeux organisationnels à travers la notion de pouvoir d’agir.

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MAASEN Kristel (Belgique) – kristel.maasen@ulb.ac.be

Résumé :

Un projet d’analyse impliquant les différents acteurs concernés par les transitions des jeunes entre l’enseignement et l’emploi à Bruxelles révèle qu’ « à bien des égards, [les professionnels d’accompagnement] apparaissent parfois aussi démunis que les jeunes qu’ils sont censés aider » (Franssen et alii, 2013). Coincés entre les publics et les organisations dont ils sont les agents, une partie des difficultés ressenties par les professionnels est fortement liée au cadre organisationnel du travail. De nombreux récits des professionnels de l’accompagnement témoignent des questionnements sur le sens du métier au sein de l’organisation et confirment la pertinence de la notion de « qualité empêchée » (Clot, 2010).

Il est quelque part décevant de constater des atteintes aux capacités d’agir dans un secteur qui prône l’importance du développement des capacités d’agir parmi son public. Mais nous n’arrêtons pas là. Ma proposition est qu’une analyse de la problématique par le prisme de la notion de pouvoir d’agir peut constituer une des clés vers l’inversion du mouvement. D’un côté, les travailleurs sociaux connaissent bien la complexité des phénomènes associés à cette notion, qui peut alors servir de miroir pour évaluer leur propre situation. D’un autre côté, la conceptualisation en termes de faible pouvoir d’agir donne accès à une série d’approches et d’outils de remédiation dont certains peuvent être utiles.

Le développement du pouvoir d’agir comprend des dimensions personnelles et structurelles aux différents niveaux. Nous développons ici le niveau méso visant les interactions entre le professionnel et l’organisation. Notamment les possibilités de faire des choix liés à l’exercice de leur métier et de transformer ces choix en actions et résultats souhaités.

Dans un premier temps, nous explorons la pertinence de la notion de pouvoir d’agir pour saisir la problématique et cerner les éléments principaux dans le contexte organisationnel qui affectent le pouvoir d’agir. Nous développons un cadre d’analyse à partir des différentes dimensions soulevés dans la littérature sociale ainsi que managériale. Ensuite, nous comparons ce cadre avec les contraintes et obstacles ressentis par les professionnels. Puis, nous montrons comment l’introduction des logiques gestionnaires développées dans les grandes entreprises conduit réellement à éloigner le pouvoir des professionnels de première ligne à travers certains structures et pratiques organisationnelles (Pichault et Nizet, 2013).

Dans un deuxième temps, nous explorons le cadre d’intervention lié au développement du pouvoir d’agir. En quoi le champ du développement du pouvoir d’agir peut nous aider à comprendre comment faire un pas en avant vers un renforcement du pouvoir d’agir des professionnels au sein de leur organisation ? Quels angles d’attaque, quelles étapes, quelles méthodes peuvent être fructueux? Quelles « modifications » de l’organisation du travail et des pratiques de la gestion du personnel pourrait-on envisager?

Nous concluons notre exploration avec une brève réflexion sur l’idée d’une transformation plus profonde des logiques organisationnelles. N’est-il pas possible d’imaginer la reconstruction potentielle d’une alliance entre le pouvoir d’agir des professionnels et l’efficacité des services offerts par l’organisation ? En mettant au centre l’exercice d’un travail « bien fait » (cf. la notion de métier), nous pouvons peut-être commencer à concevoir des nouvelles formes organisationnelles.

Mots clés :

Autonomie, Intervention sociale et travail social, Management social, pouvoir d'agir, organisation du travail, qualité de travail et des services

← Retour à la liste des articles