PDF FR

Projet "le Dôme"

Année : 2014

Thème : Développer la citoyenneté et renforcer les liens sociaux dans des villages du Valais francophone (Suisse) : Projet « le Dôme »

Type : Autre (poster, ...)

Auteur(s) :

MOULIN Fabien (Suisse) – fabien.moulin@hevs.ch

Résumé :

La Suisse est reconnue pour son haut niveau de vie et son système social performant. Cependant, les populations vivant en montagne, si elles sont parfois protégées des problèmes sociaux des grandes cités, se trouvent aussi en marge des initiatives socioculturelles officielles, plutôt développées pour le moment dans les localités urbaines et périurbaines.
Le projet « Le Dôme » veut mettre à la disposition de la population des villages périphériques du Valais (Canton alpin lui-même en périphérie de la Suisse) un outil de diagnostic communautaire sous la forme d’un espace provisoire de rencontres, encadré par des professionnel.le.s du travail social.

Concrètement, à la base du projet se trouvent les membres d’une troupe de théâtre forum, par ailleurs travailleuses sociales et travailleurs sociaux dans les champs de l’animation socioculturelle (ASC) et du travail social hors-murs (TSHM). Forts de leur expérience d’animation et d’intervention autour de problématiques sociales dans de nombreux milieux, les membres de la Troupe Silex envisagent de mettre à la disposition des populations de ces villages excentrés leur infrastructure ( un dôme de 13m de diamètre) ainsi que leur savoir-faire ( théâtre-forum, théâtre législatif, stimulation à l’animation socioculturelle, repérage et coaching des leaders naturels, mise en lien des ressources communautaires, travail intergénérationnel, accompagnement des initiatives locales...) Durant 3 à 6 mois, ils entendent proposer à la population d’une commune de répertorier ses besoins et ses ressources pour formuler les bases d’un projet d’action communautaire locale durable.

Ce projet de recherche-action, pour voir le jour, a encore besoin du soutien des pouvoirs publics. La Troupe Silex, la Haute-Ecole de travail social du Valais ainsi que plusieurs membres du Secteur A (Branche ASC de l’Association valaisanne des TS) ont déjà démontré leur intérêt pour cette initiative novatrice et audacieuse.
Les méthodologies d’action envisagées prennent leur source dans la pédagogie des opprimés et l’éducation populaire (Augusto Boal, Paolo Freire) et sont stimulées par les concepts d’éducation à la complexité d’Edgar Morin et les théories du changement d’Otto Scharmer et d’Eric Berne.

La présentation de ce projet au colloque de l’AIFRIS permettrait de confronter l’engouement de ses initiants à l’expérience d’autres TS et de dégager des pistes afin d’en augmenter la faisabilité.
Le but de son auteur est de recueillir un maximum d’avis et d’expériences à cette occasion pour aider à la finalisation du projet « le Dôme » et d’en activer la phase de réalisation.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Cohésion sociale locale, Participation, Diagnostic communautaire Développement local durable

← Retour à la liste des articles