Femmes leaders du secteur communautaire : reconnaitre leur engagement au développement du lien social

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

Savoie Lise (Canada) – lise.savoie@umoncton.ca
LANTEIGNE ISABEL (Canada) – isabel.lanteigne@umoncton.ca
ALBERT Hélène (Canada) – helene.albert@UMoncton.ca

Résumé :

La communication proposée porte sur les résultats d’une recherche-action qui vise à comprendre la trajectoire d'engagement de femmes qui occupent un poste de leader rémunéré dans le secteur communautaire à but non lucratif au Nouveau-Brunswick, Canada. De manière plus précise, nous voulions comprendre leurs motifs d’engagement passés et actuels, leur persistance à demeurer dans le secteur communautaire et le sens qu’elles accordent à ces engagements. Nous avons aussi voulu saisir les défis que ces dernières rencontrent et l’impact qu’ont ces défis sur leur trajectoire d’engagement.

Selon Meinhard et Foster (2003) et le Conseil des ressources humaines du Canada (Conseil RH, 2010) pour le secteur communautaire, ce sont les femmes qui représentent la majorité de la main-d’œuvre de ce secteur (75 %). Celui-ci offre des conditions de travail qui sont considérées difficiles, des emplois trop souvent précaires et où le fossé entre les sexes persiste encore (Déom et Mercier, 2001). Cette ségrégation professionnelle s’illustre de plusieurs façons. Par exemple, dans le secteur communautaire, les hommes sont plus susceptibles d’occuper un poste de direction, tandis que les femmes sont plus nombreuses dans les postes administratifs et comme employées de soutien (Conseil RH, 2010). Malgré le traitement inéquitable auquel sont souvent assujetties de nombreuses travailleuses dans tous les secteurs d’emploi y compris dans le secteur bénévole et communautaire à but non lucratif, et les effets pervers que cela produit, une minorité de femmes oseront et réussiront à gravir les échelons pour se rendre à des postes de leader. Ces postes sont cependant en majorité concentrés dans le domaine de la santé et les services sociaux communautaires (Conseil RH, 2010).

Cette recherche, inspirée d’une perspective féministe, s’inscrit dans une démarche participative ancrée dans la communauté en vue de comprendre les différents parcours qui constituent la trajectoire sociale des femmes (Bertaux, 2005; Ollivier et Tremblay, 2000). C’est à partir de leurs trajectoires d’engagement que nous avons voulu saisir la manière dont leurs espaces de socialisation (milieu scolaire, milieu de travail, milieu familial, communauté) ont façonné leur engagement au quotidien et, de ce fait, influencé leur position actuelle au sein d’un organisme communautaire. Nous avons rencontré individuellement douze femmes occupant actuellement un poste rémunéré dans le secteur communautaire au Nouveau-Brunswick dont huit d’entre elles occupent des postes de direction et quatre autres sont intervenante, coordonnatrice ou agente de projet.

Les résultats s’inscrivent dans l’axe 3 qui est de «réinventer l’intervention sociale et communautaire pour recréer les liens sociaux et développer la citoyenneté». Ces femmes qui elles-mêmes s’engagent dans la défense des droits des populations vulnérables, dans une perspective de justice sociale – valeur qui selon les résultats est le moteur de leur engagement – sont elles-mêmes en position d’iniquité. Nonobstant, cet engagement dans l’amélioration des conditions de vie des personnes pour qui elles s’investissent contribue à la cohésion sociale. Elles deviennent donc, dans ces circonstances, des porteuses du lien social. Par surcroît, la dévalorisation symbolique de leur travail part non seulement de la non-reconnaissance de l’importance du travail effectué par ces femmes, mais également de l’occultation d’efforts déployés par tout un secteur pour remédier à des déficiences que laisse l’effritement de l’État social. C’est donc dire que l’engagement des femmes dans ce secteur d’emploi se pose comme une question de justice sociale, justice tournée surtout vers les autres, c’est-à-dire, de reconstruire un monde équitable. Le défi se pose ainsi à deux niveaux, soit de redonner du pouvoir d’agir aux populations vulnérabilisées tout en reconnaissant de manière équitable la contribution de ces femmes leaders dans le secteur communautaire.

Mots clés :

Femmes, Lien social, Citoyenneté, Engagement social

← Retour à la liste des articles