Dispositifs et actions collectives ; individus et familles précarisés
Le cas du logement et de la parentalité sur un territoire donné
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BESSAOUD-ALONSO Patricia (France) – patricia.alonso@unilim.fr
FRESSINEL-MESQUITA ELODIE (France) – elodie.fressinel.mesquita@gmail.com
LAFLAQUIERE Maïté (France) – laflaquiere.maite@orange.fr
Résumé :
A partir de deux recherche-action menées sur un territoire du centre ouest de la France, notre communication s'attachera à interroger les processus de précarisation diverses et multiples, ainsi que les modes d'action mis en œuvre par les professionnels et les usagers, rencontrés lors de nos enquêtes. Ces deux recherches s'inscrivent dans des cadres différents.
La première a été conduite auprès de personnes bénéficiant d'aide au logement à la demande du conseil général et de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes. Nous avons contribué à la démarche d'évaluation du Plan (PDALPD)1. Notre étude a consisté à l'observation, le recueil et l'analyse des besoins des usagers liés au logement, et à mettre en exergue les écueils que posaient les actions mises en place par le Plan.
La seconde a été réalisée dans le cadre du comité départemental de la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité : Diagnostic parentalité commande de la CAF 87 . Nous avons voulu saisir sur chacun des territoires l'articulation et la cohérence des dispositifs et des acteurs dans le champ du soutien à la parentalité. Chaque territoire a été retenu pour sa spécificité et les représentations sociales extérieures, en particulier le clivage supposé entre territoire urbanisé et territoire de la ruralité, à priori confrontés à des problématiques de précarité très dissociées.
Ces deux recherches sont ancrées dans une démarche qualitative associant observation de type ethnographique et approche socio-clinique. Elles ont mobilisées une équipe formée de chercheurs, doctorants, praticiens, étudiants en formation – Master sciences de l'éducation et éducateur jeunes enfants – Université de Limoges et PREFASS du Limousin, participant par ce travail collaboratif à une réflexion autour de la Recherche avec.
Ces recherches, aux objets distincts, ont montré que les points d'achoppements constitutifs des précarités liées au logement, à la fonction parentale, et aux dispositifs institutionnels complexes et nombreux, étaient porteurs pour les acteurs/sujets de dynamisme et de stratégies à micro échelle. Dans le même temps et dans certaines situations observées et analysées, l’éloignement, la méfiance face aux institutions, les demandes insatisfaites rompent le lien social avec les acteurs de terrain. Pour autant, d'autres formes d'organisation sociale, proche du « bricolage » et à distance des dispositifs institués existent et permettent de maintenir un lien entre les populations. Ce lien à plus ou moins long terme participe parfois, à remobiliser les professionnels et les pouvoirs publics, à partir d'actions construites par les personnes sur les territoires.
Mots clés :
Institution, Recherche-action, Lien social
← Retour à la liste des articles