Exploration de l’usage du sport comme action sociale : émancipation ou contrainte ?
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BOURNISSEN Chantal (Suisse) – chantal.bournissen@hevs.ch
Résumé :
Le sport par sa pratique massive et sa médiatisation occupe depuis des décennies une importance prépondérante dans notre société, il est souvent appelé à servir de vecteur éducatif car entre autres, il favorise la création des liens sociaux et développe la citoyenneté. Selon les études, il peut favoriser le développement des ressources physiques, intellectuelles et psychiques des jeunes et transformer de manière positive l’image corporelle.
La littérature montre en outre que le sport comme outil éducatif est d’une part relativement peu évalué et que d’autre part, il est la majeure partie du temps, peu intégré dans un programme pédagogique élaboré. Les activités ne sont pas proposées de manière égalitaire pour tous les types de populations institutionnalisées, les activités suggérées ne sont pas les mêmes pour toutes et tous. Elles ne sont pas non plus équitables, certaines filles, certains garçons, les personnes en situations de handicap n’y sont que tolérés.
Une enquête préliminaire dans dix institutions sociales de la région valaisanne (canton suisse) montre que les activités sportives sont très prisées dans les milieux socio-éducatifs, auprès de populations fragilisées. Dans ces institutions, nous avons constaté que les pratiques sportives sont plus ou moins formelles, elles mettent en jeu différents concepts, éducatifs, thérapeutiques, ludiques. Le sport est promu sans que soient forcément questionnées les valeurs et les éventuelles difficultés qu’il amène, par exemple la reproduction de la domination masculine ou l’augmentation de violences ou le traitement des questions de genre.
Cette communication s’inscrit dans une phase de dépôt de projet de recherche. Elle va relater l’état des connaissances sur le sport comme outil éducatif à travers les enquêtes exploratoires que nous avons menées et la revue de la littérature. Elle va questionner l’activité sportive au sein des institutions sociales sous l’angle éducatif mais également sous l’angle de l’émancipation des normes de genre menant à une participation accrue à la cité.
La recherche prévue donnera la parole aux bénéficiaires de l’intervention sociale, ceci dans le but d’évaluer la place qu’a réellement le sport, au niveau du développement l’identité sexuée et sexuelle des jeunes en institution.
Mots clés :
Genre, Citoyenneté, Institution, sport
éducation
← Retour à la liste des articles