Le rôle des milieux associatifs et logique de professionnalité dans l’intervention à domicile auprès des aînés. Une comparaison France-Québec

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

JETTE Christian (Canada) – christian.jette@umontreal.ca
LENZI Catherine (France) – lenzi.catherine@ireis.org

Résumé :

Le contenu de la proposition que nous soumettons provient d’une recherche comparative internationale France-Québec sur les pratiques d’intervention à domicile et en milieu ouvert dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l’enfance et sur la contribution du secteur non marchand à l’offre de services. Cette recherche porte un regard croisé sur les réalités françaises et québécoises afin de mettre en relief et de comparer les réponses plurielles apportées par l’État et les milieux associatifs aux défis de l’intervention « hors les murs » dans un contexte général de désinstitutionnalisation et d’application des principes managériaux de la nouvelle gestion publique (NGP) (Bellot, Bresson et Jetté, 2013). La présente proposition rend compte plus spécifiquement de la comparaison des arrangements institutionnels entre le Québec et la France dans le domaine des services à domicile dans le champ de la vieillesse : mode de régulation, type de financement, responsabilités des divers producteurs de services, cadrage des politiques publiques. Elle inclut de manière prépondérante l’analyse du rôle joué par les organismes associatifs et les entreprises d’économie sociale dans la production et la distribution de ces services dans le cadre d’une mise en application plus poussée d’un welfare mix, c’est-à-dire la constitution d’un dispositif de protection sociale faisant appel à une mixité d’acteurs provenant des secteurs public, marchand et non marchand (Evers et Laville, 2004). Ce welfare mix, lorsqu’il fait appel aux acteurs des trois secteurs socioéconomiques (public, marchand et tiers secteur) rend compte d’une véritable économie plurielle dont nous proposons de montrer qu’elle dépasse la simple privatisation ou communautarisation des services (accroissement des services dispensés par le secteur associatif) pour engendrer un processus d’hybridation qui affecte autant les ressources humaines et financières des organisations que leurs modes de régulation et de gouvernance.

Cette mise en contexte institutionnel nous permettra dans second temps d’identifier et d’analyser les stratégies et les processus mis en œuvre dans la construction des logiques de professionnalité par les différents producteurs de services, notamment pour les catégories d’emploi dont le travail et l’exécution des tâches fait appel à une dimension relationnelle importante et à des compétences liées à un savoir à la fois technique et expérientiel (Avril, 2014) qui ne sont pas sans rapport avec le travail du care (Tronto, 2009). Au Québec, les transformations dans les services à domicile entraînent une révision de la division des responsabilités entre le secteur public, le secteur privé, l’économie sociale et les proches aidants, tout en mettant en jeu (à l’instar de la France) la question de la dimension relationnelle des services pour certaines catégories de travailleuses cantonnées jusque-là aux aspects civiques et techniques des services à domicile (entretien ménager, repas, accompagnement) (Jetté et Vaillancourt, 2011). Il en résulte que ces nouveaux intervenants sociaux peuvent être fragilisés dans leur mission et dans leurs statuts (en particulier, dans le champ de la vieillesse), ce qui renvoie au paradoxe d’intervenants qui sont amenés à gérer des situations de précarité tout en étant eux-mêmes victimes de processus de précarisation (Ennuyer, 2003). Sur le plan méthodologique, nous avons organisé des binômes de chercheurs français et québécois qui ont réalisé à ce jour une trentaine d’entrevues et de focus groups en France et au Québec auprès d’intervenants et de responsables de services à domicile des secteurs public et associatif. Nous avons également procédé à des temps d’observation in situ des réunions d’équipe et des pratiques de relation d’aide au domicile des personnes. La communication envisagée vise à présenter notre démarche scientifique et les pistes d’analyse qui s’en dégagent.

Mots clés :

Service de proximité, Tiers secteur, Territorialisation

← Retour à la liste des articles