Une connaissance pratique dont la nature résiste à la standardisation des pratiques : un exemple depuis l’activité d’éducateurs

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MEZZENA Sylvie (Suisse) – sylvie.mezzena@hesge.ch
KRAMER Nicolas (Suisse) – nicolas.kramer@hesge.ch

Résumé :

Dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale, l’analyse de colloques rend visible, depuis la comparaison entre les interventions de la hiérarchie et celles des éducateurs, comment deux formes de connaissance cohabitent dans les échanges : une connaissance pratique dans les descriptions des éducateurs, s’exprimant en contexte sous forme d’activités ; et une connaissance comme contenus sous formes de représentations opératoires, renvoyant à des prescriptions ou des évaluations prédéfinissant les actions. Dans cette seconde conception, la créativité des éducateurs est accessoire, faisant du savoir-faire un lieu où appliquer des connaissances (idées ou théories) produites en amont et en dehors de l’expérience de l’action.

En problématisant la professionnalité depuis l’expérience même de l’activité, nous étudions comment l’équipe élabore son savoir-faire en construisant des problèmes depuis les ressources de l’environnement ; des forces que nous pouvons définir d’une façon extensive comme étant non seulement les professionnels eux-mêmes, les jeunes, les partenaires institutionnels ou les collègues, mais plus largement toutes ressources humaines ou non humaines telles que l’espace physique, les prescriptions, les idées éducatives, des événements, etc.

Dans leur substitution à l’autorité parentale, les éducateurs mettent en œuvre leur mission malgré la variabilité dans l’activité. D’une situation à l’autre, les forces agissantes qui les constituent en s’ajustant, en "se répondant" dans le cours de l’action, forment des agencements variables. L’enjeu est de poursuivre la mission malgré cette variabilité. Le savoir-faire dépend de la persistance à rechercher dans le temps des effets qui vont dans le sens de la mission, effets qu’il s’agit de produire différemment d’une situation à l’autre puisque les agencements qui construisent l’activité varient. Selon les situations, une direction spécifique est prise et il s’agit alors pour les éducateurs d’influencer les autres forces pour tenter d’orienter l’activité dans le sens de la mission.

Ce travail de perspective permet de produire des régularités malgré la variabilité de l’action. Des manières de faire qui ont fait leur preuve peuvent se stabiliser. Ces régularités, définies comme jugements pratiques (Dewey, 1938/1993) sont des enchaînements d’action, des séries de rapports moyens-fins construisant spécifiquement les problèmes éducatifs. Plusieurs jugements orientent le savoir-faire en s’articulant dynamiquement selon l’orientation que prend l’évolution des problèmes. C’est cette combinaison dynamique de jugements qui garantit que la pousuite de la mission ne parte pas dans tous les sens, et que puisse se construire un territoire pratique qui soit viable en étant incessamment équilibré.

Ce savoir-faire procède d’une connaissance relevant d'enquêtes des professionnels consistant en des expérimentations, appréciations et anticipations de risques. Ces opérations permettent de sentir en situation, sur le moment et continûment, la direction prise par l’activité, et d’apprécier dans le temps long l’évolution des problèmes en les rapportant à la totalité de l’expérience du savoir-faire. Ces enquêtes ne relèvent pas d’une connaissance traditionnellement définie comme objective à partir d’un principe de généralité depuis des cas singuliers. Il ne s’agit pas d’un savoir-faire exprimant un savoir préalable de nature propositionnelle, théorique, mais bien d’une connaissance qui se construit dans l’expérience même de l’activité. C’est une connaissance pratique comme mises en rapport continus entre des agencements, dont la fonction n’est pas de fonder ou de révéler la pratique mais de l’accompagner (Mezzena, 2014 ; de Jonckheere, 2010). La régularité opère depuis la direction de l’activité dans l’étendue du territoire, plutôt que depuis la typification de situations, et de fait elle ne se laisse pas saisir depuis des catégories statiques prédéfinissant des bonnes pratiques.

Mots clés :

Connaissances, Savoir-faire, Evaluation, Analyse de l'activité

← Retour à la liste des articles