NOUVELLES LIBELLULES : un quartier en transformation pour améliorer le mieux vivre ensemble
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
APOTHELOZ Thierry (Suisse)
PITTET Alexandra (Suisse)
Résumé :
En 2008, la Fondation immobilière HBM Emile-Dupont approche la Ville de Vernier. Elle entend rénover le quartier des Libellules, identifié comme étant le plus précarisé du Canton de Genève.
Depuis 2012, l’ensemble des 504 appartements sont refaits, dans le cadre d’un chantier qui durera quatre ans. En plus de ces travaux conséquents, la Fondation décide de créer dix espaces de vie dans l’immeuble pour favoriser les rencontres entre voisins, et sept édicules le long de l’avenue des Libellules, destinés à recevoir différents services publics.
Outre ces transformations matérielles, la Ville de Vernier et la Fondation s’entendent sur la nécessité d’accompagner socialement les changements engendrés par la rénovation.
L’objectif du projet « Nouvelles Libellules » est de profiter de la création de ces aménagements pour développer un important processus participatif qui intègre tous les acteurs déjà présents dans le quartier, afin de redynamiser celui-ci et positiver son image, tout en apportant des améliorations concrètes sur les conditions d’existence des habitant-e-s. L’implication de nombreux acteurs différents aux Libellules couplée à l’ambition du projet de réhabilitation architecturale du quartier constituent une occasion unique de fédérer l’ensemble des forces présentes dans un projet visant à promouvoir quatre volets prioritaires :
1)Volet « associatif », qui consiste à développer un tissu social et associatif fort, permettant de dynamiser le quartier et les activités qui s’y déroulent
2)Volet « aménagement », qui implique de mobiliser des citoyen-ne-s autour de l’appropriation des différents réaménagements publics prévus
3)Volet « image », pour travailler sur l’image du quartier avec tous les acteurs (culturels, sociaux, etc.) afin de transformer durablement les perceptions (internes et externes) du quartier
4)Volet « cohésion sociale », ayant pour but de réduire les inégalités sociales, grâce à des actions concertées et transversales
Les politiques publiques qui cadrent cette intervention sociale collective s’inscrivent à un niveau communal - le Conseil Administrative Verniolan, ayant à cœur depuis plus de dix, de rendre acteurs et actrices les résidents de la commune - Cantonal, dans le cadre de la loi sur la Politique de Cohésion Sociale en Milieu Urbain votée par la Grand Conseil en 2011 - et Confédéral, par le biais du Programme Projets urbains, qui réunit cinq instances gouvernementales et qui, sur concours, finance une partie des programmes de réhabilitation du bâti et du social. En termes de réalisation sur le terrain, le projet est novateur. A l’aide de différents outils de l’intervention collective pour engendrer la mobilisation citoyenne, les résultats obtenus à ce jour sont significatifs. Fédération du réseau communal et cantonal autour d’un projet commun et renforcement de la culture de la transversalité entre les services de l’administration sont les principales avancées au niveau des institutions. Quant à la mobilisation citoyenne, nous observons une implication forte des habitant-e-s, des institutions partenaires (école, police, travail social et urbanisme, etc.) dans les projets d’aménagement et dans les associations (moribondes depuis plusieurs années).
Les nombreuses démarches participatives – dont les réalisations sont rapides et fondamentalement respectueuses des envies et des capacités des personnes à relever ces défis – ont permis à plusieurs dizaines d’habitant-e-s de retrouver une place et de renforcer leurs compétences en tant que citoyens/ennes (empowerment). Enfin, la confiance des personnes envers les élus et les institutions est reconstruite et vice-versa. Les élus font confiance aux habitant-e-s pour qu’ils les aident à changer leur quartier et cette confiance, ressentie et appréciée au cœur des trajectoires individuelles, modifie l’estime de soi, encourage les personnes à se risquer hors de l’espace proximal familier et à devenir acteur/trice de leur vie et de leur quartier.
Mots clés :
Vivre ensemble, Politique de la ville , Pauvreté
← Retour à la liste des articles