Quelles professionnalisations de l’intervention sociale face aux précarités ?

Année : 2014

Thème : Groupe Thématique Porto

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

MOLINA Yvette (France) – yvettemolina78@gmail.com
TSCHOPP Françoise (Suisse) – frtschopp@bluewin.ch

Résumé :

Dans la suite du congrès à Lille en juillet 2013, le forum est proposé par le groupe thématique de l’AIFRIS « Professionnalisations de l’intervention sociale » avec l’objectif de mettre en perspective les questions soulevées par les processus de professionnalisation confrontées aux transformations ou aux invariants des formes de précarité auxquelles sont exposées les personnes auprès desquelles interviennent les travailleurs sociaux. Cette mise en perspective trouve son intérêt dans un congrès international afin de mieux appréhender les recouvrements et/ou les différenciations selon les contextes nationaux à la fois sur les questions de précarité mais également sur leur impact selon la compréhension de chacun du concept de professionnalisation. Le groupe thématique s’appuie sur un réseau de formateurs/enseignants/chercheurs qui a pour objectif de mutualiser et de valoriser les travaux portant sur les questions de professionnalisation dans le champ de l’intervention sociale (Fourdrignier, Molina, Tschopp 2014 ; Carignan, Fourdrignier 2013).
L’usage du concept de professionnalisation bien que largement présent dans de nombreux travaux portant à la fois sur le monde du travail ou de la formation, se présente comme fortement polysémique. Une littérature abondante existe traversant différents champs disciplinaires tels que la sociologie ou les sciences de l’éducation.
Afin d’inscrire le questionnement dans un axe de recherche et de pratique suffisamment transversale nous faisons le choix de retenir les quatre acceptions ou catégories proposées par des auteurs aux champs disciplinaires complémentaires (Demazière, Roquet, Wittorski 2012).
La première relève du registre politique ou administratif concernant l’emploi ou le statut professionnel. Il s’agit de produire des formations et des formés dans une visée normative rassemblant sous un même groupe professionnel un ensemble de tâches pour un marché de l’emploi. La seconde catégorie s’inscrit dans sa dimension culturelle ou identitaire sur le plan collectif et individuel. L’activité de travail et ses conditions de mise en œuvre sont ici explorées. La troisième interroge la sphère pédagogique et cognitive. En d’autres termes elle se réfère à la production et à la transmission des savoirs et leur reconnaissance. Enfin une quatrième catégorie se rapporte à la gestion ou dit autrement, au management. Il s’agit plus spécifiquement de se pencher sur les demandes, les exigences, les injonctions, par ceux qui exercent un contrôle sur le travail.
Ces quatre acceptions ou catégories traversant l’analyse des processus de professionnalisation situent l’enjeu central de ce concept à la fois sur : la définition du travail et/ou de la formation, des temporalités complexes, et enfin des rapports sociaux entre les acteurs concernés.
L’objectif du forum proposé vise à mettre en débat ces différentes pistes de compréhension du concept de professionnalisation au regard de la problématique du congrès, à savoir les transformations et la multiplication des précarités.
Il s’agit d’une autre façon d’interroger la pertinence du concept pour analyser les transformations de l’intervention sociale sous l’angle des quatre approches proposées et d’en explorer de nouvelles.

Mots clés :

Professionnalisation, Intervention sociale et travail social, Pauvreté

← Retour à la liste des articles