RESEAU SENIORS VERNIER : ensemble pour une vie plus solidaire
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
APOTHELOZ Thierry (Suisse)
NOVERRAZ Philippe (Suisse) – p.noverraz@vernier.ch
Résumé :
Le projet « Réseau Seniors Vernier » a pour objectif de « répondre de manière personnalisée aux besoins de personnes âgées potentiellement inscrites dans un parcours de fragilisation voire d’isolement, tout en valorisant leurs ressources ».
Contexte
Avec 35'000 habitants, la Ville de Vernier est la 16e ville de Suisse et la 2e du canton de Genève. En décembre 2014, elle compte 5'400 habitants retraités dont 1'400 ont 80 ans et plus.
En 2005, un rapport sur la qualité de vie des personnes âgées à Vernier (Phronesis Consulting) signalait la présence d’une population vieillissante et hétérogène, une augmentation du nombre des étrangers parmi les retraités et lançait une alerte relative à l’augmentation d’aînés potentiellement à risque d’isolement social et de solitude.
Selon plusieurs études, le taux de personnes âgées potentiellement isolées se situe, dans des pays comme la Suisse ou la France, aux alentours de 10% à 15%. Cela représente environ 800 habitants pour Vernier.
Origine de la démarche
Dans le cadre de sa mission de « combat contre l’isolement et la précarité », la Ville de Vernier se préoccupe des personnes âgées les plus « à risque », c’est-à-dire de celles qui, tout en vivant à domicile, ont un réseau social restreint et ne demandent pas d’elles-mêmes de l’aide lorsqu’elles en ont besoin, mettant ainsi en danger leur santé psychique et physique.
Après une recherche-action réalisée en 2011-2012 dans le cadre d’un MAS en psychogérontologie appliquée, Vernier a soutenu la mise en place d’un projet de détection et d’appui à ces personnes destiné à réduire les risques d’isolement et améliorer leur qualité de vie.
Le projet « Réseau Seniors Vernier » se déroule sur trois ans (2013-2015), il implique une valorisation des ressources de ces personnes et le développement de la solidarité entre les habitants. Les élus décideront de la suite à donner en fonction du rapport qui leur sera rendu courant 2015.
Les trois axes d’interventions du projet RSV
•Tenter d’identifier les personnes concernées en se concentrant sur celles qui sont le plus en difficulté ;
•Recenser et maintenir à jour les ressources existantes aux plans local et régional (institutions et associations publiques et privées) ;
•En l’absence de réponses existantes, mettre en place des prestations adaptées et personnalisées. Ces réponses originales sont construites avec l’appui d’un groupe de bénévoles spécialisés.
Méthodologie
Trois approches ont été développées pour entrer en contact avec ces personnes :
1.Le contact direct : un courrier est envoyé aux habitants âgés de 80 ans et plus vivant seuls et à 10% de ceux qui vivent en couple. Il leur annonce un appel téléphonique de la part de notre service. Lors du téléphone et si la personne le souhaite, des informations et orientations sont fournies et une visite à domicile est organisée. La situation de la personne est discutée avec elle : si des demandes sont exprimées, une solution personnalisée est recherchée.
2.L’approche via les professionnels et les proches aidants : il s’agit de « signalements » sur la base desquels nous contactons les personnes.
3.L’approche collective a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population à la problématique en les invitant à être solidaires (articles dans la presse, participation à des stands, concours de « bonnes pratiques solidaires »).
État des lieux
Depuis le début de la démarche, 450 personnes âgées ont été contactées et 218 dossiers ont été ouverts, dont 82 grâce à des « signalements ». Plusieurs situations ont été détectées lors de participations à des manifestations.
Un groupe d’une vingtaine de bénévoles spécialement formés a été créé.
La travailleuse sociale rencontre et accompagne toutes les personnes âgées qui le souhaitent et assure le lien et le suivi entre les bénéficiaires et les bénévoles.
Les bénévoles visitent régulièrement 25 personnes âgées.
Résultats
La méthodologie utilisée a fait ses preuves : 80% des dossiers ouverts concernent des personnes en voie de fragilisation ou déjà fragilisées.
Les accompagnements et les activités mis en place ont un impact positif sur la qualité de vie de la majorité de ces personnes : réduction des risques de fragilisation et d’isolement et de leurs conséquences sur la santé physique et psychique.
Le développement d’activités communautaires adaptées à cette population permet la reconstruction de liens avec le réseau de proximité (sorties saisonnières, activités intergénérationnelles, accompagnement à des spectacles, célébration d’anniversaires…).
Contenu de la communication
•Brève description du contexte suisse et local
•Historique du projet
•Méthodologie développée
•Résultats obtenus
•Perspectives
Mots clés :
Compétence citoyenne, Solidarité de proximité, Vivre ensemble
← Retour à la liste des articles