PDF FR

Transformation par le renforcement des capacités

Année : 2014

Thème : Programme sur de nouvelles méthodes d’intervention pour l’action sociale de lutte contre la pauvreté

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

CRESPO TERESA (Espagne) – comunicacio@acciosocial.org

Résumé :

Les problématiques sociales que doivent gérer les organismes d’action sociale de nombreux pays européens sont chaque fois plus nombreuses et complexes. Il faut accroître les ressources mais aussi les stratégies innovatrices permettant la mise en marche de processus de transformation. C’est dans ce cadre que nait le programme “Transformation par le renforcement des capacités” avec lequel ECAS propose un espace commun dont le but est l’innovation.

Le but de ce programme est de proposer des améliorations des interventions, d’initier des processus internes de réflexion-action et de partager l’expérimentation afin de concevoir des méthodes d’apprentissage pouvant être reproduites.

Le programme veut avoir un impact direct sur les organismes qui y participent, mais sa valeur fondamentale réside dans sa capacité à identifier et systématiser les connaissances utiles à l’ensemble du secteur: impacts différés ou indirects.

“Transformation par le renforcement des capacités” donne continuité à la journée européenne “Les nouvelles méthodes pour lutter contre la pauvreté” organisée en 2013 par les porte-paroles de la pauvreté d’ECAS et durant laquelle trois axes d’action pour combattre les inégalités ont été détectés: education, logement et salaire minimum. Le programme compte sur le soutien de l’Institut de Govern i Polítiques Públiques (IGOP) de l’Université Autonome de Barcelone.

Le programme a commencé le 29 octobre 2014 avec un séminaire et se déroulera jusqu’en juin 2015. Les organismes participant au programme sont épaulés et conseillés sur une durée de 6 à 8 mois et disposent de deux espaces d’expérimentation: groupes de travail et tutelles individuelles.

Au terme du programme (juin 2015), les résultats seront divulgués et les conclusions établies. Les méthodes seront publiées sous forme de Guide à l’innovation pour les organismes d’action sociale.

Durant le séminaire initial, les expériences suivantes ont été présentées.

1. Autofinancement des communautés: un modèle communautaire pour sortir de la crise. Une mise en commun de l’épargne pour couvrir les besoins de crédit des membres. Accéder simplement et rapidement a de petits crédits, encourager l’épargne et développer l’union communautaire et la distribution équitable des bénéfices.

2. Coop57 et la lutte contre la pauvreté: coopérative de services financiers éthiques et solidaires qui collecte l’épargne populaire pour financer des projets d’économie sociale et solidaire.

3. Accroche-toi (Fondation IReS): encourager l’autonomie des participants pour qu’ils aient les moyens d’évaluer leur propre situation et d’établir un plan de travail.

4. A Roquetes, tous pour la santé: réseau communautaire du quartier de Roquetes de Barcelone. Promotion de la santé par le travail en réseau entre services publics, collectivités et habitants du quartier.

5. Association de Personnes Actives au Chômage (Cerc@ et APAC): promotion de l’auto-organisation et de la prise de responsabilités chez les chômeurs. La Banque du Temps comme concept d’économie solidaire.

6. Ouvrir des horizons (Fondation Surt): prise en charge et encouragement de la prise de responsabilités des femmes en situation précaire.

7. Prise en charge à domicile de personnes atteintes de troubles mentaux (Fondation Tres Turons). Service d’aide intégrale à l’autonomie.

8. Au boulot ! (Fondation En Xarxa): offres d’emploi et complément de formation pour les jeunes.

9. Riposte ! (Insercoop): projet de prévention pour récupérer l’autonomie et établir des liens sociaux avec l’environnement.

10. Cercles (Casal dels Infants): développement de compétences, configuration de nouveaux réseaux sociaux et soutien aux initiatives citadines.

11. Encourager l’insertion sociale et communautaire de familles gitanes d’Europe de l’Est (Fundació Secretariat Gitano): détection et diagnostic continus, actions communautaires, sensibilisation et travail en réseau, droits fondamentaux. Activer la cohésion sociale.

Mots clés :

Action communautaire, Responsabilité, Intervention sociale et travail social, Autonomie, Empowerment

← Retour à la liste des articles