PDF FR

Les formes contemporaines d'exercice du métier d'assistant social du travail: entre stratégie et créativité.

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

TOULOTTE Sarah (France) – sarah.toulotte@institut-social-lille.fr

Résumé :

Dans le monde de l’entreprise en constance mutation, il existe une fonction souvent méconnue alors qu’elle est très ancienne. En effet, en France, le service social du travail, (c’est-à-dire les assistants sociaux exerçant en entreprise) se situe à l’origine du développement de la profession d’assistant de service social.
Au sein de l’entreprise depuis 1917, il a bénéficié d’une histoire très riche, et a été traversé par de multiples mutations, économiques, techniques et sociales.
Le recensement des assistantes sociales du travail reste difficile et relativement imprécis, on en dénombrerait à ce jour, autour de 3 500 en France ; « 3 100 soit 89% des assistantes sociales du travail sont salariées de l’entreprise, 350 exerceraient en service social interentreprises. Une trentaine en France exercerait sous un mode libéral, soit à peine 1% ».
Réfléchir sur le service social du travail, doit nécessairement se faire en abordant le monde de l’entreprise et le vécu des salariés.
Le monde de l’entreprise a vécu différentes formes d’organisation du travail, (Adam Smith, Frederick Winslow Taylor, Ford, Taiichi Ohno…). Depuis, les différentes formes d’organisation contemporaines s’inspirent, se calquent sur ces trois modèles en prenant en compte la réalité de l’entreprise basée sur une économie des coûts de production, une flexibilité de la main d’œuvre et une hyperactivité de l’entreprise face au marché, à la concurrence, à la mondialisation.
Du fait du chômage structurel et de la crise économique, on pourrait penser que les salariés, les travailleurs sont protégés (par rapport aux chômeurs et aux personnes en situation de vulnérabilité).
Ces nouvelles formes d’organisation du travail peuvent avoir un impact sur la santé des salariés. Difficultés d’adaptation de nombre de salariés fragiles, exigence de mobilité et de flexibilité, apparition des nouvelles technologies qui cassent les frontières entre la vie personnelle et professionnelle, individualisation plus grande du rapport salarial, apparition des risques psycho - sociaux …
L’accompagnement social des salariés devient de plus en plus complexe.
C’est un paradoxe de la société qui alors même qu’elle accomplit d’énormes progrès (notamment dans le domaine technologique ou dans le droit du travail), présente une dégradation de l’environnement et du climat au travail, avec les répercussions sur la santé des salariés.
L’assistant de service social se situe donc à l’interface de l’entreprise et du salarié, alors que ces derniers ont des préoccupations différentes.
Comment les assistants de service social du travail définissent elles aujourd’hui leur métier ?
Quelles sont les formes contemporaines d’exercice du métier ?
Dans ce contexte, quelles ressources les assistants sociaux du travail mobilisent-ils pour répondre à la demande sociale et à la demande institutionnelle ?
Comment composent-elles avec une réalité complexe (réalité mouvante des problématiques sociales, évolution constante et logique économique de l’entreprise…) ?
Face aux mutations et évolutions technologiques, sociales et économiques, quelles sont les marges de créativité et d’inventivité dont les professionnelles disposent dans leur pratique professionnelle ?

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Logique marchande, Crise économique, service social du travail - assistant social - entreprise

← Retour à la liste des articles