L’approche narrative : regards sur sa pertinence pour l’enseignement en travail social
Année : 2010
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GUSEW Annie (Canada) – gusew.annie@uqam.ca
MONGEAU Suzanne (Canada) – mongeau.suzanne@uqam.ca
Résumé :
À titre de professeures dans une école de travail social québécoise, nous sommes confrontées dans l’enseignement de la méthodologie de l’intervention avec les individus, les familles et leurs proches à des défis complexes, voir même certaines impasses. En effet, comment parvenir à former des étudiants capables d’intervenir avec les microsystèmes, tout en s’inscrivant dans les finalités du travail social à savoir favoriser le changement social, rechercher une plus grande justice sociale, soutenir une plus grande capacité d’action des personnes exclues ou marginalisées ? Comment éviter certains pièges comme : adopter une lecture psychologisante des problèmes présentés par les acteurs concernés, plaquer un discours idéologique sur les conditions matérielles d’existence des individus ou prendre la posture de l’expert qui sait ce qui est bon pour l’autre ? Comment pouvons-nous aider les étudiants à s’approprier des concepts-clés sur le plan théorique, mais aussi, que ceux-ci se traduisent dans l’intervention auprès des microsystèmes?
Un regard sur l’approche narrative, ses fondements théoriques et ses applications, telle que développée par White (2009) et White et Epston (2003), nous permet actuellement d’entrevoir différentes façons de dénouer certaines de ces impasses. Ainsi, le fait de concevoir dans cette approche, les problèmes vécus par les acteurs concernés comme «des histoires de problèmes» à déconstruire évite la psychologisation des situations. De plus, les «conversations externalisantes» utilisent une pratique d’objectivation du problème, par opposition à la pratique culturelle d’objectivation des personnes ce qui peut rejoindre certaines des finalités du travail social. Bref, cette approche, nous permet de comprendre comment les individus en sont arrivés à internaliser le contexte social et culturel.
Lors de cette communication, nous présenterons tout d’abord les difficultés que nous rencontrons dans l’enseignement de la méthodologie auprès des individus, des familles et leurs proches. Ensuite, les fondements de l’approche narrative et ses applications pour l’intervention en travail social seront décrits. Enfin, des liens entre cette approche et les finalités du travail social seront examinés.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Enjeux, Conscientisation, approche narrative
← Retour à la liste des articles