PDF FR

Co - formation avec des collectifs autogérés

Année : 2014

Thème : Co - formation avec des habitants de collectif autogérés pour un repérage de savoirs expérientiels et de fonctions d’auto - support en vue d’un développement du pouvoir d’agir.

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

COLCY MARIE NOELLE (France) – mn.colcy@ifrass.fr

Résumé :


Axe 3 : Réinventer l’intervention sociale communautaire pour recréer des liens sociaux et développer la citoyenneté.
Co - formation avec des habitants de collectif autogérés pour un repérage de savoirs expérientiels et de fonctions d’auto - support en vue d’un développement du pouvoir d’agir.

A partir d’un travail de recherche portant sur quatre expérimentations d’habitat collectif autogérés en région Midi-Pyrénées, un groupe constitué d’un chercheur de l’ORSMIP, un travailleur pair d’un groupement d’entraide mutuelle de Marseille, des habitants des collectifs d’habitat autogéré, un travailleur social de l’association Regar à Auch et une formatrice de l’IFRASS a monté un module de co - formation permettant l’intervention en tant que vacataire des habitants eux-mêmes. Ce module proposé aux étudiants éducateurs spécialisés, vise à ce que soit expérimenté en centre de formation un travail collectif basé sur des échanges égalitaires sans pour autant qu’il y ait injonction de production normée mais coproduction de savoir et de nouvelles pratiques. Cette co-formation vise à développer des pratiques d’accompagnement respectant les idéaux de vie des personnes, leurs besoins d’habiter et d’intimité. Ces rencontres pédagogiques visent à repérer des savoirs –faire en fonctionnement dont les acteurs n’ont pas forcément conscience. Ces savoirs –faire se racontent, se discutent se définissent en vue d’un repérage de nouvelles compétences.
Nous proposons une méthodologie permettant une analyse de la pratique, puis, un repérage des savoirs en constituant des savoirs et compétences socles. Il s’agira alors de construire des problèmes théoriques sans avoir de réponses théoriques puis de repérer des processus généralisables en prenant en compte un certain nombre de contingences appartenant à chacune des constructions locales.
Pour donner suite à ce module spécifique aux éducateurs spécialisés, comment développer ce type d’expérience de formation à d’autres instances de type transversalités entre filières éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales, et éducateurs spécialisés afin d’analyser de nouvelles formes d’intervention s’appuyant sur les fonctions d’auto-support, développées au sein des collectifs, et celles des travailleurs pairs ? Comment s’inscrire dans une perspective de plus grande implication du travail social auprès des acteurs politiques comme des personnes en situation de précarités ? Comment ces instances pédagogiques peuvent contribuer à des fédérations entre différents collectifs d’habitat auto - gérés afin qu’ils se soutiennent mutuellement ? Comment la co –formation peut favoriser un essaimage de nouvelles compétences favorisant la réhabilitation des personnes ?
Notre objectif est ainsi d’étendre ces espaces pédagogiques au sein de la formation initiale, en s’appuyant sur les interventions de plusieurs acteurs :
- Travailleur sociaux formés en tant que personnes ressources dans un but de développement du pouvoir d’agir
- Travailleurs pairs se situant au carrefour de l’exclusion et de la santé mentale,
- Les représentants des personnes accueillies et ou non accompagnées du comité consultatif des personnes accueillies,
- Les experts du vécu de Belgique.
Il s’agira de repérer les pratiques basées sur l’empowerment, transversales aux différents secteurs de l’intervention sociale, en s’appuyant sur l’analyse des interventions collectives permettant aux personnes de se mobiliser elles-mêmes lorsque des perspectives leur sont ouvertes.
Ces expériences pédagogiques amènent à un changement de posture du formateur facilitant le repérage des enseignements à retirer expériences d’auto-organisation des personnes, visant une prise de parole au niveau de la scène politique, un rétablissement personnel et un développement du pouvoir d’agir.






Mots clés :

Co-construction, Action collective, Citoyenneté

← Retour à la liste des articles