WhatsApp, outil d’intervention familier
Année : 2014
Thème : une experience d'acompaignement
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
UROZ ANA (Espagne) – auroz@hotmail.com
Résumé :
La communication ci-après est ajuste de l'axe 2.
L'une des innovations qui nous apportent les nouvelles technologies, c’est l'incorporation d'outils socialisés dans le monde entier. Un tel outil est l'WhatsApp, la messagerie instantanée et gratuite.
Quel usage on peut donner dans notre pratique professionnelle ?, peut être un outil pour aider au changement social ?
Cette communication essaye donner quelque réponse à ces questions, grâce à l’expertise développée dans la LLAR-RESIDENCIA
APINAS est une organisation à but non lucratif dédiée à servir les enfants, les jeunes et les adultes ayant un handicapé intellectuel. Il y a les services suivants: CDIAP (centre de desenvolupament i atenció precoç,) ÉCOLE d'éducation spéciale, maison pour les personnes adultes handicapées graves, ESPLAI et LLAR-RESIDENCE.
La Llar-Residence est un service de soins en résidence du lundi au vendredi pour les enfants et les adolescents inscrits à l'école d'éducation spéciale. 6 places disponibles. Il y a deux éducateurs et la travailleuse sociale.
Dans l’année scolaire 14 15 on habite là : trois garçons et deux filles, âgés entre 12 et 16 ans, avec différents types de handicaps et le niveau de la famille ayant des difficultés familiales et sociales:
Trois résidents d'entre eux viennent de familles monoparentales (deux mères, l'une d'eux avec une maladie dégénérative et d'un père qui travaille de nuit i certains week-ends)
La maman d’un résident a un cancer. Elle est gravement malade à un mauvais pronostic et le père travaille des heures excessives.
Un résident a une famille avec un autre frère avec une déficience intellectuelle.
Depuis le début du cours, nous nous avons envisagée de faire un accompagnement à ces familles sur deux points : ce qui concerne à l'attention des enfants à la Llar et l'autre en aidant à atténuer le stress qui peut les conduire à la situation familiale.
Au premier contact est fait par téléphone ou par les interviews individuelles. Bientôt nous avons compris que convoquer des interviews afin de fixer des objectifs et faire un accompagnement de la famille était un fardeau pour les tâches qu'ils avaient déjà les familles, même une fois mis excuses pour ne pas assister ou simplement le lendemain ont appelé pour s’excuser.
L'idée que nous avons élaboré pour faciliter la communication, de soutenir les familles dans des situations familiales différentes était d'utiliser le WhattApp.
Certaines des questions qui devaient être répondu étaient: comment pouvons-nous donner notre numéro de téléphone personnel, les familles vont abuser et devenir armée à double tranchant?. La solution était d'acheter un smartphone pour le service et la confiance que les familles comprennent le nouveau système de communication comme un outil pour accompagner et soutenir si vous exagérez utilisation.
Le résultat de cette expérience est ce que je ai l'intention de montrer dans cette communication.
Mots clés :
Action alternative, Bonne pratique, Service de proximité
← Retour à la liste des articles