Vieillir dans la rue : mieux comprendre l’expérience des aînés itinérants
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BOURGEOIS-GUERIN Valerie (Canada) – bourgeois-guerin.valerie@uqam.ca
Résumé :
L’itinérance est un phénomène mondial qui, selon des estimations des Nations Unies, toucherait plus de 100 millions de personnes à travers le monde (United Nations Organization, 2005). Depuis plusieurs décennies, de nombreuses problématiques touchant l’itinérance sont explorées en intervention sociale. Dans plusieurs cas, les études réalisées sur l’itinérance portent sur l’itinérance chez les jeunes. Toutefois, en contexte de vieillissement de la population, l’itinérance touche de plus en plus les aînés, dont la difficile condition de précarité est parfois décuplée par celle de l’âge avancé. Malgré l’ampleur de ce phénomène, les études portant sur la population aînée itinérante sont très rares. Conséquemment, les expériences et besoins des personnes âgées itinérantes restent souvent méconnus.
Les recherches estiment qu’il y a entre 150 000 et 300 000 personnes itinérantes au Canada (Echenberg et Jensen, 2008) même si le Canada ne collige pas de manière systématique de données sur les itinérants (Trypuc & Robinson, 2009). Les études ne permettent pas non plus d’estimer avec précision la proportion de personnes âgées itinérantes, mais plusieurs indices laissent prévoir que la proportion de personnes âgées itinérantes s’accroîtra au cours des prochaines années. Effectivement, le vieillissement de la population, conjugué à la hausse du coût de la vie, aux pénuries de logements sociaux, aux coupures effectuées dans les programmes sociaux (Laird, 2007) et à la difficulté croissante des travailleurs à épargner pour la retraite nous permettent d’anticiper une augmentation du nombre d’aînés itinérants En effet, la dynamique socio-économique actuelle fragilise une population âgée dont le revenu est souvent déjà précaire.
Or, vieillir dans la rue est une situation particulièrement difficile. En effet, les études démontrent que les aînés itinérants présentent des problématiques de santé mentale et physique généralement observées chez des personnes âgées de 10 ans de plus qu’eux (Cohen, 1999; Gonyea et al., 2010; Hibbs et al., 1994; Hwang et al., 1998; Morrison, 2009; Ploeg, Hayward, Woodward, & Johnston, 2008). De plus, l’espérance de vie des itinérants est beaucoup plus courte que celle de la population générale, l’âge moyen de décès des itinérants au Canada étant de 39 ans (Trypuc & Robinson, 2009). Par surcroit, les services offerts aux itinérants sont très rarement adaptés à la réalité d’une clientèle de plus en plus âgée.
C’est dans ce contexte que le Conseil de Recherches en Sciences Humaines a subventionné la recherche que nous effectuons sur l’expérience des aînés itinérants. Cette recherche explore l’expérience des itinérants âgés, ainsi que les programmes sociaux qui visent à combler leurs besoins. Dans le cadre de cette étude, nous avons effectué des recensions des écrits, des observations ethnographiques de diverses sites fréquentés par les aînés itinérants, réalisés des entrevues avec des personnes âgées itinérantes, des fournisseurs de services communautaires ainsi que divers acteurs et intervenants du milieu. Une analyse qualitative des données obtenues a ensuite été réalisée.
Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons une part des résultats de cette recherche. Plus précisément, nous tracerons un portrait de la situation des aînés itinérants à partir de l’examen de recension des écrits et de l’analyse des témoignages recueillis. Nous nous pencherons sur les principaux enjeux vécus par ceux-ci et sur les retombées que cette compréhension peut avoir sur la pratique de l’intervention sociale auprès de cette population. Mieux connaître l’expérience des adultes âgés et les besoins survenant lorsque se croisent le vieillissement et l’itinérance permet d’alimenter la réflexion sur la pratique de l’intervention sociale auprès de cette population qui, évidemment, vit dans une précarité extrême.
Mots clés :
Pauvreté, Exclusion, Santé, Vieillissement de la population
← Retour à la liste des articles