Partenariat et participation citoyenne : analyse d' une démarche de revitalisation urbaine intégrée dans un quartier dévitalisé de Gatineau au Québec
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
ST-AMOUR Nathalie (Canada) – nathalie.st-amour@uqo.ca
FOISY Dominic (Canada) – dominic.foisy@uqo.ca
SAVARD Sébastien (Canada) – ssavard@uottawa.ca
Résumé :
Depuis le début des années 2000 se déploie au Québec une approche de développement local, la revitalisation urbaine intégrée (RUI), dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté et la précarisation de nombreux quartiers centraux. De plus en plus de communautés dévitalisées ou à risque de l'être misent sur ces expériences de concertation entre acteurs évoluant dans différents secteurs d'intervention (urbanisme, développement économique et commercial, développement social, santé, éducation, etc.) et valorisant une participation citoyenne soutenue pour générer de nouvelles coopérations, de l’innovation et du développement territorial intégré et soutenable (Pecqueur et Itçaina, 2012; Klein, 2011; Moulaert et Nussbaumer, 2008; Caillouette et al., 2007).
Ces pratiques de développement concerté apparaissent à la faveur de deux mouvements. D’une part, le développement du capitalisme contemporain s'appuyant sur un arrimage nouveau entre le local et le global (Swyngedouw, 1997) et le remplacement de l'état interventionniste de type providence par un modèle de gouvernance où l'État, dit subsidiaire, partenaire ou accompagnateur, s'adjoint d'autres acteurs de la société pour favoriser le développement économique et sociale (Côté, Lévesque et morneau, 2007) constituent des conditions favorables à leur émergences. D'autres part, des acteurs locaux, en réaction à la fragmentation sociale et aux carences de la gestion technocratique centralisée, se mobilisent pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des collectivités locales (Aubin, 2007; Ulysse et Lesemann, 2007).
La communication présente les résultats d'une recherche-action dont la première phase s'est déroulée entre août 2014 et avril 2015. Pendant cette période, les trois chercheurs ont accompagné l'équipe de pilotage du projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI) d'un quartier identifié depuis plusieurs années comme milieu dévitalisé nécessitant une action de lutte à la pauvreté (Favreau, 1995). Cette première partie du projet avait pour but de consulter les différents acteurs du territoire en prévision de la seconde phase du projet, celle de l'élaboration puis de la mise en place d'un plan d'actions qui débutera dès avril 2015.
Par l'entremise d'observations participantes, d’observations directes et d'entretiens semi-dirigés les chercheurs poursuivaient les objectifs suivants :
1) étudier la dynamique de la participation et les arrangements de partenariat propres à la RUI afin de mettre à jour de possibles nouveaux éléments contribuant à la qualité du travail en réseau. (Bilodeau, Galarneau, Fournier et Potvin, 2011);
2) dans une démarche de coconstruction, accompagner les membres de la RUI dans leur démarche de création d’une collaboration intersectorielle en partageant les connaissances actuelles et émergentes sur les conditions associées à la qualité des partenariats. (Bilodeau, Galarneau, Fournier et Potvin, 2011) et ;
3) étudier les opportunités ou freins à la participation citoyenne qu’engendre la mise en place d’une structure de gouvernance territoriale (Farinós, 2009).
Au moment de déposer cette proposition de communication les chercheurs sont déjà en mesure de constater que l'analyse de la démarche de revitalisation urbaine intégrée doit, en plus de prendre en compte les dynamiques intersectorielles en jeu, considérer également le contexte historique, social, économique et politique du territoire. La poursuite de la cueillette de données au cours des prochains mois permettra d'approfondir les réflexions entourant les objectifs de la recherche.
Mots clés :
Action communautaire, Territorialisation, Recherche-action
← Retour à la liste des articles