La professionnalisation des auxiliaires de vie sociale au service de la coordination du secteur de l’aide à domicile
Année : 2014
Thème : Éléments d'expérimentation du travail en réseau à L'île de La Réunion
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
NARANIN Georges (France) – georges.naranin@irtsreunion.fr
DRONEAU Bruno (France)
DOUMBIA Binta (France)
Résumé :
Les enjeux européens et nationaux concernant les services d’aide à domicile sont multiples. La population est vieillissante et la professionnalisation des acteurs reste un axe de développement principal.
Nous nous situons à l’île de La Réunion, baignant dans un cadre contextuel spécifique qui en fait son originalité et permet l’émergence d’apports créatifs dans l’accompagnement face à la précarité dans le secteur de l’aide à domicile. Notre proposition de communication s’inscrit donc dans l’axe 2 de ce congrès.
Le contexte socio-économique sur lequel repose l’intervention sociale dans ce contexte insulaire, est fait à la fois d’un taux de chômage les plus importants de France (autour de 29% en 2013) et d’une solidarité intra-familiale constituant un élément culturel non négligeable.
En préambule il faut savoir que les personnes âgées dépendantes vivent très fréquemment à domicile (92 %), même en cas de dépendance lourde, 83 % des Réunionnais restent à domicile (contre 49 % en France métropolitaine). Les services d’aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes se développent, 29 % des personnes âgées dépendantes à domicile y ont recours en 2012 soit deux fois plus qu’en 2009. Les dernières projections de population réalisées par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) annoncent pour La Réunion un vieillissement certain de sa population, ainsi le nombre de personnes âgées dépendantes doublerait en 2030.
Localement, la politique volontariste du Département de La Réunion s’appuie justement sur ce contexte pour favoriser à la fois la création d’emplois, et le maintien à domicile des personnes âgées. La famille devient alors pivot de l’accompagnement à domicile, nous en verrons les enjeux.
C’est dans ce contexte que l’Institut Régional du Travail Social de La Réunion forme les auxiliaires de Vie Sociale, sachant que la qualité de l’accompagnement des personnes âgées à domicile repose essentiellement sur l’engagement des professionnels du secteur médico-social, social et sanitaire. Ces derniers exercent un métier difficile et exigeant, fondé le plus souvent sur une vocation.
Dès lors, nous nous sommes posé plusieurs questions :
- Comment dynamiser la démarche de projet personnalisé à domicile dans un contexte local en pleine mutation ?
- Quelle coordination des acteurs est-ce que cela suppose?
- Quelle professionnalisation des futurs professionnels cela induit-il ?
C’est ainsi que notre proposition de communication invite à considérer l’action menée par l’Institut Régional du Travail Social de La Réunion, à la fois pour répondre au besoin de professionnalisation des futurs Auxiliaire de Vie Sociale et à la nécessité de structuration de l’intervention à domicile.
Nous expérimentons un programme de renforcement du lien entre les différents acteurs de l’aide à domicile participant ainsi à la coordination du secteur médico-social.
L’objectif de ce travail avec les structures d’aide à domicile a été de co- construire une démarche pédagogique, de réfléchir à une méthode d’intervention pour la mise en place du projet personnalisé avec les personnes accompagnées à domicile en situation précaire. L’action menée visait à :
- Ouvrir l’intervention à domicile à un véritable acte d’accompagnement au projet individualisé et de faciliter le travail en réseau.
- Permettre l’élaboration d’une démarche d’équipe contribuant à rompre l’isolement
- Donner à la personne âgée des perspectives de maintien ou de recouvrer une d’autonomie dans la gestion de son quotidien
Les résultats de notre démarche tendent à montrer que pour chaque acteur, l’impact est considérable. Notre communication a pour objectif de présenter cette expérience et de rendre compte des premiers résultats d’un travail qui donne déjà à voir des effets positifs sur le développement de l’autonomie de la personne accompagnée, et sur un véritable changement de paradigme s’agissant de la posture professionnelle de l’Auxiliaire de Vie Sociale.
Mots clés :
Professionnalisation, Intervention sociale et travail social, Réseau, Service d'aide à domicile
← Retour à la liste des articles