Accompagner les personnes licenciées dans leur processus de transition professionnelle à travers les outils de la pédagogie perceptive
Année : 2014
Thème : Une pratique innovante au service du déploiement de la capacité d’être et d’agir des individus
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MARCHAND Hélène (Suisse) – helenemarchand8@gmail.com
Résumé :
Cette communication rend compte d’une recherche doctorale en cours menée au centre d’étude et de recherche appliquées en psychopédagogie perceptive de l’Université Fernando Pessoa de Porto (CERAP), sur le thème de l’accompagnement de personnes licenciées à travers un dispositif de pédagogie perceptive.
Le monde du travail et ses nombreuses restructurations engendrent de nouvelles exigences pour l’individu. Celui-ci se voit contraint de gagner en autonomie et responsabilisation, capacité de prise de décision, sens de l’initiative. Il est aussi amené à mobiliser des ressources d’adaptation face à un environnement instable et imprévisible.
Ces différents enjeux rejoignent particulièrement le cas des licenciés qui sont alors soumis à des choix déterminants pour l’avenir de leur carrière. C’est là parfois beaucoup d’exigences pour des personnes souvent en situation de deuil, de rupture identitaire, en perte de confiance et d’estime de soi, voire de motivation. L’intervention sociale dans ce contexte se doit alors de favoriser chez le demandeur d’emploi une posture proactive afin de lui permettre de préserver son statut de sujet et de rester / devenir acteur de sa carrière.
La pédagogie perceptive, pratique innovante de l’accompagnement au changement centrée sur le rapport au corps, vise un enrichissement des manières d’être à soi, aux autres et à ses actions. Elle favorise l’accès à un ‘éprouvé de soi’, source de nouvelles configurations de sens pour sa vie. Cette pratique constitue un aboutissement du vaste champ de pratiques et de modèles théoriques développé par le Pr Danis Bois. Elle est aujourd’hui proposée dans différentes institutions à visée éducative, sociale, formatrice, comme méthode d’accompagnement des publics mais aussi comme outil pour les professionnels, de gestion du stress, de retour à soi et de consolidation de leur présence, afin de répondre au mieux aux missions qui leur sont confiées dans un environnement social souvent chaotique.
La recherche qui sera présentée a été conduite auprès de 11 personnes au chômage, au travers d’un dispositif d’accompagnement en pédagogie perceptive constitué de 3 séances individuelles de 1h30 chacune et 5 séances de groupe de 3 heures. L’accompagnement a été mené autour d’objectifs visant à la fois la relance des ressources de motivation de la personne, la construction de la confiance et de l’estime de soi, ainsi que le déploiement de son potentiel et de sa singularité dans la mise en œuvre de son projet professionnel. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant et après le suivi du dispositif, orientés principalement sur la manière dont la personne vit sa situation de chômage, la dynamique de sa recherche d’emploi et l’évolution de son projet professionnel.
L’analyse qualitative a produit 11 récits phénoménologiques rendant compte des apports du dispositif d’accompagnement et des dynamiques de changement en cours pour chaque personne. Une analyse herméneutique transversale a mis à jour des modalités processuelles par lesquelles les personnes ont pu rebondir suite au licenciement, en développant un rapport plus conscient et assumé à leur intériorité, pour gagner en assurance, capacité d’action et créativité. Les différents résultats seront présentées.
Dans le contexte de l’intervention sociale, cette recherche ouvre sur de nouvelles perspectives d’accompagnement, visant à restituer à l’individu « sa part de subjectivité et d’intentionnalité dans un monde saturé par l’indécidable » (Masdonati, Zittoun, 2012, p. 233).
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Employabilité, Formation, Chômage
Transition professionnelle
← Retour à la liste des articles