Formation à l'intervention familiale écosystémique
Année : 2010
Thème : Évaluation d'un programme de formation continue pour les travailleurs sociaux
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BROUSSEAU Michèle (Canada) – michele.brousseau@videotron.ca
LÉPINE Rachel (Canada) – rachel.lepine@jefar.ulaval.ca
Résumé :
L’intervention auprès des familles en contexte de négligence pose de nombreux défis pour les intervenants et les établissements. La formation familiale écosystémique présente un intérêt certain pour le développement des pratiques. Elle répond au besoin d’outiller les intervenants pour travailler avec la famille et réaliser une évaluation psychosociale de son fonctionnement et de ses capacités à répondre aux besoins des enfants et les maintenir dans leur milieu familial.
Un enjeu important pour les chercheurs et les formateurs est celui du transfert des connaissances issues de la recherche dans la pratique des intervenants et l’amélioration de celle-ci à la suite d’une formation en cours d’emploi (Turcotte, Lamonde et Beaudoin, 2006; 2009). La formation familiale écosystémique axée sur le fonctionnement familial a été développée pour transférer les résultats du modèle d’intervention écosystémique développé et expérimenté dans le cadre d’une recherche, Le « Projet famille » en contexte de négligence (Brousseau et al., 2009), dans un programme de formation adapté à la réalité des milieux de pratique, face aux résultats prometteurs observés suite à l’évaluation du modèle.
La formation porte sur l’intervention familiale centrée sur le fonctionnement familial, avec des bases écosystémiques, cognitives et comportementales. Le modèle repose sur une évaluation approfondie, basée sur une grille semi-structurée, partagée avec la famille. Sur le plan de l'intervention, l’accent est mis sur la collaboration active des membres de la famille et sur leurs forces en vue de favoriser la résolution des problèmes et l’ « empowerment ». L'objectif général de la formation est d’habiliter à intervenir auprès du système familial. La formation vise l’acquisition des principaux concepts et stratégies du modèle et une modification des attitudes et des comportements en intervention des participants. D’une durée de six jours, elle comporte des exposés théoriques et des exercices pédagogiques.
L’objectif de l’évaluation de la formation était d’examiner l’évolution des connaissances, des attitudes et des comportements en intervention des participants, ainsi que leur degré de satisfaction et la réponse à leurs besoins. Le cadre d’évaluation retenu est celui de Turcotte et al. (2006; 2009), lui-même adapté de Brethower et Rummler (1979). Il prend en compte des caractéristiques des participants et leur réaction au programme (appréciation de la formation et satisfaction), le programme de formation ainsi que les apprentissages (connaissances et attitudes) et les changements de comportements en intervention.
Sur le plan méthodologique, l’évaluation exploratoire et descriptive été réalisée auprès de trois groupes de travailleurs sociaux volontaires (N = 54) avec un devis non expérimental PRÉ-POST. Les données ont été colligées par un questionnaire autoadministré. Les mesures qualitatives et les échelles standardisées, tirées de Turcotte et al. (2006; 2009) ou adaptées à l’intervention familiale, ont été l’objet d’analyses quantitatives ou qualitatives selon le cas.
En ce qui a trait aux résultats, les participants ont exprimé un haut degré de satisfaction envers la formation qui répond à leurs besoins et à ceux des familles. Les résultats traduisent 1) une augmentation des connaissances; 2) une amélioration des attitudes (sentiment de compétence et satisfaction au travail) et 3) une hausse des comportements en intervention visés. Malgré certaines limites, les résultats illustrent la pertinence de l'évaluation des impacts de la formation (moins souvent évalués que la satisfaction) et sa pertinence pour la pratique des travailleurs sociaux. Ils mettent aussi en lumière la nécessité de la supervision régulière et du soutien des organisations afin de favoriser l’appropriation de la formation, le maintien des acquis et leur intégration à la pratique des intervenants au bénéfice des familles, notamment en contexte de négligence.
Mots clés :
Formation, Evaluation, Savoirs, Thérapie familiale; négligence envers les enfants
← Retour à la liste des articles