La transmission des savoirs dans un contexte environnemental contraignant : une opportunité de renouvellement institutionnel ?

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BOUMEDIAN Naoual (Belgique) – naoual.boumedian@gmail.com
LALOY David (Belgique) – davidlaloy@hotmail.com

Résumé :

Cette communication s'inscrit dans l'axe 1 du Congrès.

En Belgique, on observe une nouvelle manière d’organiser les secteurs du non marchand du point de vue de leur politique d’accueil des usagers. Une nouvelle rationalisation des secteurs contraint les institutions à accueillir de nouveaux publics. Ainsi, on observe que dans le secteur de l’aide à la jeunesse par exemple, les institutions sont parfois contraintes d’accueillir des publics qui jusque-là relevaient davantage du secteur du handicap ou encore de la santé mentale.

Si cette nouvelle rationalisation est réfléchie de l’extérieur des institutions et leur est imposée, les acteurs de ces institutions développent diverses « stratégies de réponse ». Certains se mobilisent au sein de fédérations pour faire entendre leurs difficultés liées à la politique actuelle d’accueil des usagers. D’autres voient dans ce contexte politique une opportunité pour questionner les orientations institutionnelles et les pratiques des travailleurs.

C’est cette deuxième « stratégie de réponse » que nous allons questionner du point de vue d’une recherche-action menée depuis un an et demi et portant sur la transmission des savoirs entre pairs. Partant de cette question de la transmission des savoirs, cette recherche-action a mis en évidence cet aspect de « réponse à l’environnement contextuel » comme modalité pour remettre en perspective les orientations institutionnelles majeures jusque-là.

Cette recherche-action a été commanditée par un Fonds sectoriel paritaire se questionnant sur le « tutorat ». L’objectif de cette recherche est de fournir des éléments à ce Fonds sectoriel afin qu’il puisse estimer s’il est pertinent ou non de soutenir des actions de « tutorat » au sein de certains secteurs du non marchand (en l’occurrence les maisons d’accueil, divers services relevant de l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap).

Partant d’un questionnement sur le « tutorat », l’enquête met en évidence différentes modalités de la transmission des savoirs. Nous présenterons ces différentes modalités de la transmission des savoirs accolée à la notion de « tutorat ». Nous allons questionner, à la fois, les types de savoirs mobilisés ("local" ou de type « holistique » tenant compte de l’environnement contextuel) et leur composante intégrant plus ou moins une dimension de changement. Il sera alors possible de poser un cadre pour réfléchir à la continuité de l’institution du point de vue de son « histoire » et de ses « mythes fondateurs » tout en posant quelques éléments pour réfléchir les stratégies d’actions des acteurs en fonction de l’environnement. Notre objectif sera de mettre en évidence les données de notre terrain tout en tentant de souligner les pratiques plus ou moins élaborées de réponse à cet environnement. Il s’agira alors de réfléchir à l’accueil des nouveaux usagers dans ce cadre de réflexion balisée par le passé en vue de s’orienter vers le futur dans une perspective projective et créative, pour paraphraser une personne rencontrée dans le cadre de notre enquête.

Mots clés :

Transfert des connaissances, Action publique, Ingénierie sociale

← Retour à la liste des articles