Pour faire face aux changements: des espaces de créativité au service de la professionnalisation des cadres d'institutions
Année : 2014
Thème : L'analyse des pratiques professionnelles comme moteur à l'intelligence collective
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
KOLLY OTTIGER Isabelle (Suisse) – ikollyo@sunrise.ch
RONCHI Anne (Suisse) – anne.ronchi@hesge.ch
Résumé :
Faire face aux inégalités induites par l’arrivée des nouvelles politiques de gouvernance est devenu incontournable pour les directions d’institutions. Obligées de redéfinir leurs missions, forcées à des restructurations, des fusions, les directions d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires sont au cœur de la tourmente. Les directions ont pour mandat de conduire ces changements, alors que leur vision du fonctionnement des institutions sociales, historiquement inscrite dans une idéologie de la coopération, est en décalage avec une vision plus managériale imposée par les contextes socio-politiques et économiques.
Les déterminants externes à l’organisation (restrictions budgétaires ; modifications des cadres légaux ; contraintes sécuritaires ,.. ) pèsent lourdement sur le management organisationnel. Alors que les directeurs et directrices occupent des postes d’intermédiaires entre les pouvoirs décisionnels et les équipes de professionnels; ils se retrouvent au carrefour de plusieurs logiques, souvent en contradiction, si ce n’est en opposition, et cherchent, au prix d’investissements multiples, à maintenir un équilibre dans des dynamiques de changement en perpétuel mouvement. Dans ce contexte, les directeurs et directrices sont régulièrement interpellés à l’interne par leurs équipes sur leur mise en difficulté, voir leur souffrance ou même leur sentiment d’impuissance, pour répondre aux besoins toujours plus complexes des usagers. Dès lors dans une période de mutations sociales et de restrictions budgétaires, les directeurs et directrices se doivent d’imaginer de nouvelles manières de travailler avec les équipes, de penser le travail collaboratif à l’interne comme à l’externe. .Les données récoltées lors d’une recherche portant sur le travail réel des directions d’établissements sociaux et scolaires en Suisse romande (Gather Thurler, Kolly Ottiger, Losego, Maulini, à paraître) démontrent que tout en étant confrontées à de nombreuses épreuves et difficultés, les directions ne manquent pas de ressources pour traverser les tensions qu’ils rencontrent.
Dans le cadre du Master of Advanced Studies HES-SO en Direction et Stratégie d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires qui vise à qualifier des directeurs et directrices d’établissements des domaines éducatif, social et socio-sanitaire en Suisse romande, les constats énoncés ci-dessus sont au cœur des réflexions de l’équipe d’encadrement : comment former des directeurs et directrices pour faire face aux défis actuels ? En leur permettant d’intégrer des connaissances indispensables au management, mais aussi en leur proposant des espaces pour affiner leur posture réflexive, pour penser leurs actions.
Une des spécificités de cette formation MAS DSIS HES-SO est de mettre une priorité sur l’apprentissage de la réflexivité (Schön, 1996; Perrenoud, 2004 ; Donnay&Charlier, 2008). Un dispositif d’analyse des pratiques occupe une place centrale dans le programme de formation. Il offre un espace pour aborder les situations complexes vécues par les protagonistes, en particulier la complexité révélée par la mise en place de changements. Le cadre d’un groupe d’analyse des pratiques offre un lieu privilégié pour identifier les enjeux, décortiquer les obstacles et les difficultés rencontrées et envisager des pistes pour améliorer la qualité des prises de décision, notamment autour de l’accompagnement des équipes. Il permet aussi de sortir les directions de leur isolement et de donner du pouvoir d’agir à un collectif de professionnels qui œuvrent à défendre la mission et l’éthique de leurs établissements pour répondre aux attentes des usagers, des partenaires dans un souci d’efficacité et de qualité.
L’intention de cette contribution est d’apporter des éclairages inédits sur l’importance, dans une formation des cadres, d’articuler les expériences vécues par les professionnels avec les apports théoriques, l’analyse de l’activité et un retour réflexif sur les pratiques.
Mots clés :
Fonction de direction, Changement, Intelligence collective, Posture réflexive, analyse des pratiques professionnelles
← Retour à la liste des articles