LA PARTICIPATION ET LES METHODOLOGIES PARTICIPATIVES EN SERVICE SOCIAL

Année : 2014

Thème : UNE APPROCHE SUR L’ACTION ET LA RECHERCHE

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

NEVES ALMEIDA HELENA (Portugal) – helena.almeida03@gmail.com

Résumé :

La participation est une question récurrente dans toutes les approches et modèles d'intervention et de la recherche sociale des sociétés contemporaines. Un "presque à la mode" à laquelle tous adhèrent quelque soit le contexte du développement. Intégrer la participation des citoyens dans les processus d'élaboration des politiques, est une exigence que les décideurs, les praticiens et les intervenants ne peuvent pas se aliéner. Cependant, il doit être d'examiner le concept de participation, par référence aux tendances populistes, d'adaptation ou de transformation sociale, de développement des opportunités, d'amélioration de la prise de décision, à la fois personnellement et sociétal, de construction et d’activation des alternatives socio politiques.
Aujourd'hui, il existe plusieurs approches théoriques sur les principes fondamentaux et les moyens soit d'intervenir d'une manière socialement juste et équitable, soit de produire des connaissances sur la proximité qui permet de découvrir des sens et des significations attribuées à des faits sociaux, révélant ce qui est dans l'ombre, au-delà de l'objectivité l'information quantitative. Savant que la participation joue un rôle majeur dans les processus d’intervention, de recherche et d'évaluation, elle n’est pas une variable passive. Reconnaissant le caractère utilitaire intrinsèque associée à l'agir professionnel, une sorte de panacée l'emballage des discours d'autonomisation, principalement utilisés dans des contextes de vulnérabilité et de la pauvreté, des projets d'intervention et l'innovation sociale n'échappent pas à cette logique discursive.
Un des grands desiderata de la participation est l'augmentation du pouvoir de prise de décision et de la co-construction d'alternatives sociales et des structures d'opportunité. Mais cette idée sera ancrée à la logique d'intervention sociale dans des contextes sociaux complexes et variés? Bien que transversale, comment est travaillée cette logique participative?
En plus de l'analyse conceptuelle de la participation, le texte énonce des differentes approaches sur les métodologies participatives soit dans l’intervention soit dans la recherche sociale et leur pertinence au domaine scientifique du service social.


Mots clés :

Travail social international, Transfert des connaissances, Solidarité de proximité

← Retour à la liste des articles