PDF FR

Les réseaux sociaux municipaux, une dispositif de reconfiguration de la pratique professionnelle du travail social

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GONCALVES Herminia (Portugal) – hgoncalves@utad.pt

Résumé :

Resumé : Avec la crise économique, financière et idéologique de l'État-providence travailleurs sociaux sont confrontés à nouveaux dilemmes dans la pratique professionnelle, enveloppé dans la centralité des droits sociaux et en justifications de réseautage et méthodologies de planification stratégique participative, mais, enveloppé aussi, en justifications de réduction de dépenses publiques. La centralité des droits sociaux et économiques semble être compromise dans ce projet néolibéral qui implique la reconfiguration des projet éthique et politique du travail social de nos jours.
Cet article favorise une analyse de la politique et la pratique de la mise en œuvre du programme Réseau social, expliquant les conséquences du néolibéralisme dans la décentralisation des pouvoirs et de la reconfiguration du domaine professionnel du travail social, et les rapprochement au développement communautaire, méthode classique service social, maintenant reconfiguré pour intégrer les complexités des sociétés contemporaines.
L'analyse sera basée sur des données secondaires, en la expérience de l'observation et deux recherches doctorales. Selon cet article, les questions sont: Dans quelle mesure ont introduit des changements dans les processus de coordination locaux, la mobilisation des existants et / ou la création de politiques territoriales, en réponse aux problèmes de chômage? Quelle est la perception des travailleurs sociaux sur la relation entre l'inclusion sociale et le développement socio-économique de la région.

Mots clés :

Territorialisation, Travail social international, Village, Operation de réseau

← Retour à la liste des articles