PDF FR

Du développement du savoir expérientiel des professionnels du travail social

Année : 2014

Thème : L’exemple de travailleurs sociaux engagés dans des actions de réquisitions de logement

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

SORIN François (France) – francois.sorin@askoria.eu
BLANCHARD MARIANNE (France) – marianne.blanchard@askoria.eu
WINTER Anne (France)

Résumé :

En 2011 et 2013, deux réquisitions de bâtiments municipaux à Lorient sont menées par le collectif « un toit pour tous ». Pour ses membres, ces réquisitions doivent permettre de mettre à l'abri et d'accompagner des adultes et des familles vulnérables, sans solution de logement.
Deux aspects ont suscité notre intérêt, motivant l’étude que nous souhaitons mener et présenter, relatifs à la part active jouée par les travailleurs sociaux dans ces réquisitions. D’une part, le collectif assume des fonctions d’hébergement, d’accompagnement et d’accès aux droits en direction d'un public qui relève du travail social. D’autre part, des travailleurs sociaux ont pu, en tant que salariés des structures d'accueil et d'accompagnement d'urgence, constater la non prise en charge des personnes et alerter sur leur situation, avant de participer concrètement, dans un cadre militant, à l'investissement des lieux réquisitionnés et à l'accompagnement des personnes hébergées.
La question de l'investissement des travailleurs sociaux, leur temps, leurs savoirs (notamment expérientiels), leurs compétences, est centrale dans cette réflexion ; autant que celle des dimensions axiologiques à l’œuvre. Il ne s’agit pas d’interroger le cadre juridique de la réquisition mais bien de prendre appui sur ce dernier afin d’envisager ses effets sur les postures professionnelles, les positionnements personnels et le développement de compétences expérientielles pour les travailleurs sociaux. La relation dialogique entre le cadre courant (secteur social habileté, légitimé et financé par l'état, salariat) et le cadre né de l'action (militance s'appuyant sur différents niveaux du droit, bénévolat) est considérée dans sa dimension heuristique.
Notre question est la suivante : En quoi la participation de professionnels diplômés du travail social, exerçant par ailleurs dans des institutions ayant une mission de service public, influe le fonctionnement, l’organisation du lieu réquisitionné ? Et réciproquement, en quoi ce dernier influe sur la professionnalisation de ces personnes ?
Ce travail de recherche qui débutera en début d’année 2015 vise plusieurs objectifs :
- Soulever la complexité des enjeux sous-tendant ces « réquisitions citoyennes », en étant attentif au contexte (temporel, politique, social et économique) et aux expériences vécues de ces travailleurs sociaux
- Présenter les méthodologies du travail social mises en œuvre dans un cadre bénévole et militant et les compétences développées par ce savoir expérientiel
- Rendre compte, le cas échéant, du hiatus entre position personnelle et posture professionnelle
- Mettre en évidence les risques et bénéfices pour les collectifs d’actions dites « militantes » d’avoir en leur sein des professionnels du travail social en qualité de bénévoles
Nous réaliserons une série d’entretiens semi-directifs auprès des personnes concernées par ces actions (bénévoles/militants − pour certains travailleurs sociaux – et usagers), ainsi que des professionnels et des élus non impliqués, en charge des problématiques liées au logement. Nous recueillerons des données qualitatives portant d’abord, et pour les uns, sur leur motivation à y prendre part et les modalités d’investissement des lieux et pour les autres, sur leur représentations de ces actions. Ensuite, il s’agira d’appréhender plus globalement le rapport au cadre juridique, les conflictualités, les idéalités et le sens de l’engagement. Nous procèderons à une analyse croisée des discours, suivant une approche pluridisciplinaire compte-tenu de nos formations respectives (professionnels du travail social, formateurs en travail social, psychologue, juriste).
Des perspectives seront proposées en termes de pratiques, d’intervention sociale et de formation des futurs travailleurs sociaux, sur les aspects liés à l’éthique, la déontologie, l’expertise, la communication, le Droit, les politiques sociales et le partenariat.

Mots clés :

Secteur social, Savoirs, Question sociale

← Retour à la liste des articles