L’art de l’évaluation à plusieurs voix
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
NOËL France (Canada) – france.noel@uqat.ca
Résumé :
Pour former des travailleurs sociaux professionnels, polyvalents, réflexifs et critiques, nos programmes sont construits et révisés périodiquement pour offrir une formation pertinente en fonction des nouvelles réalités, des expériences et des connaissances tant théoriques, pratiques que pédagogiques Dans nos programmes, la formation pratique occupe une place importante dans le cheminement des étudiants. Elle se concrétise par plusieurs heures de stage dans des milieux et contextes fort variés. Dans le programme de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, tout un système d’acteurs, aux fonctions complémentaires, se voit impliqué pour la durée des deux stages en continu durant trente semaines dans un même milieu.
Comme dans toutes les unités de formation, les stages visent des objectifs d’apprentissages complexes, qui doivent être évalués de façon formative et sommative, pour ultimement se traduire par une note objectivement fondée. La particularité de notre contexte en région soulève le défi d’orchestrer, et d’encadrer ces divers acteurs qui soutiennent le processus d’évaluation, notamment en raison du petit nombre d’intervenants qualifiés pour ce rôle et acceptant d’accompagner nos stagiaires. L’évaluation se réalise donc par la contribution de tous ces acteurs aux attentes parfois divergentes.
Cette réalité fait en sorte que l’évaluation des stagiaires devient alors une préoccupation bien avant le premier jour de stage. La question des apprentissages que pourra faire le stagiaire grâce aux activités proposées et à la qualité de l’encadrement, teinte tout le processus d’organisation des stages : de l’analyse des offres de stage, en passant par le choix des superviseurs et des moniteurs, le soutien qu’ils recevront dans l’exercice de leur rôle, la relation que tous les acteurs entretiendront ensemble, la compréhension collective des objectifs de stages, du plan d’apprentissage, et des critères d’évaluation. Ceci constitue un ensemble de variables qui influenceront la stratégie évaluative et la qualité de l’évaluation du stagiaire.
Il s’agit d’un défi très important du point de vue, certes, de l’étudiant qui veut obtenir son diplôme, mais aussi de celui du programme qui le sanctionne, des attentes des employeurs, de la profession de travailleur social professionnel, et surtout de la qualité des services rendus aux citoyens, notamment des groupes sociaux vulnérables, encore plus fragilisés dans des sociétés qui se transforment et déséquilibrent les pouvoir.
Mais qu’est-ce qu’une bonne évaluation ? Quoi et comment évaluer ? Quelle approche, stratégie, instrumentation sont les plus pertinentes ? Comment assurer une évaluation équitable entre les stagiaires? Comment faire équipe avec les co-évaluateurs? Voilà la réflexion soumise dans cette communication… Ces questionnements s’appuient sur notre expérience d’enseignement comme professeure de stage et fondent la réflexion proposée dans cette communication. En effet, en accompagnant plusieurs cohortes au fil des ans, un questionnement continu demeure concernant les stratégies d’évaluation mises en œuvre.
Dans un premier temps, nous proposons un survol des stages dans notre programme et du rôle des acteurs dans l’encadrement, et le processus d’évaluation. En second, nous présentons des moyens mis en place pour faciliter le travail de coopération entre les acteurs impliqués pour l’ensemble de l’expérience de stage, en insistant sur la fonction d’évaluation. Par la suite, nous illustrons les principaux défis relatifs à l’action d’évaluation en choisissant quelques contextes particuliers de stage ou d’encadrement qui peuvent nous confronter, nous questionner, révéler des lacunes. En terminant, nous souhaitons recevoir les réflexions et commentaires de nos pairs, afin de s’ouvrir mutuellement à d’autres possibilités et d’innover en matière d’évaluation en formation pratique.
Mots clés :
Formation, Evaluation, Contrat pédagogique
← Retour à la liste des articles