La division du travail éducatif au quotidien.

Année : 2014

Thème : Intervenants sociaux, familles roms et acteurs scolaires autour de la scolarité des enfants et jeunes roms.

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BRUGGEMAN Delphine (France) – delphine_bruggeman@hotmail.com

Résumé :

Lors de leur arrivée en France, les familles roms originaires de Roumanie connaissent des conditions de vie socioéconomiques très précaires et vivent des situations de vulnérabilité qui nécessitent l’intervention et l’accompagnement de différents acteurs socioéducatifs. Le logement est la première et principale difficulté. Quelques familles sont prises en charge à un moment de leur parcours par et dans des dispositifs d’hébergement d’urgence plus largement destinées aux familles migrantes qui n’ont ni logement ni titre de séjour pour la majorité d’entre elles. Les Roms occupent une place particulière, notamment du fait de leur statut de minorité ethnique, des raisons sociales et économiques de leur migration en France, de leurs parcours de vie marqués par les discriminations et le racisme. La situation des enfants roms devient, dans ce contexte, exemplaire. En effet, s’ils vivent les mêmes difficultés que leurs parents, les enfants roms connaissent aussi des vulnérabilités supplémentaires liées à leur statut d’enfant qui les rend plus fragiles d’une part et à leur statut d’élève qu’ils tentent de conquérir dans des conditions qui ne leur sont pas d’emblée favorables.

Comment alors, dans le contexte de l’hébergement d’urgence, parents et professionnels participent-ils, au quotidien, à l’élaboration et à la réalisation du projet éducatif et scolaire des enfants et jeunes roms migrants ? Cette question a initié et accompagné une enquête ethnographique menée durant deux années scolaires (2001-2012 et 2012-2013) par trois chercheures dans un centre d’hébergement d’urgence auprès d’une équipe socioéducative de 18 personnes et d’une vingtaine de familles roms. Cette enquête principale a été complétée d’une recherche dans un second centre d’hébergement d’urgence du même dispositif et a été nourrie d’une recherche menée auprès de 9 enfants roms dans 4 établissements scolaires durant l’année scolaire 2012-2013.

Alors que les recherches centrées sur la scolarisation des enfants roms mobilisent largement l’argument culturel dans l’analyse des rapports que les familles entretiennent avec l’école et réciproquement, nous avons choisi de nous centrer plus précisément sur la configuration que proposait le centre d’hébergement en tant que membre privilégié de la communauté éducative dans laquelle se joue la co-responsabilité des acteurs éducatifs vis-à-vis du processus de scolarisation des enfants roms. Notre analyse, plus précisément pour cette communication, étudiera comment s’articule le travail éducatif « collectif à la fois partagé et divisé » (Tardif et Levasseur, 2011) des intervenants socioéducatifs avec celui des parents et des acteurs scolaires. Nous observons que cette configuration particulière engendre des relations et des interactions complexes entre les trois acteurs principaux d’une triade en et sous tension.
Notre recherche, en croisant à la fois les terrains et les points de vue de celles et ceux qui interviennent auprès et pour des élèves roms scolarisés, permet de révéler le travail éducatif tel qu’il s’exerce au quotidien dans sa globalité et dans ses spécificités. L’absence d’un partenariat institutionnalisé conduit les acteurs à définir eux-mêmes les territoires et logiques d’intervention des uns et des autres et à s’inscrire dans des rapports de force parfois contre productifs. Se pose alors la question de la responsabilité de la communauté éducative dans « l’échec » du processus de scolarisation ou de la scolarité de l’élève.

Bien que la recherche pointe des dysfonctionnements, elle parle aussi de professionnels engagés, confrontés à la précarité de leurs publics et qui évoluent eux-aussi dans des contextes incertains. En écho à l’axe 2 du Congrès, nous verrons qu’ils sont les relais et les instruments de politiques publiques qui ont construit une « question rom » qui résonne comme un problème auquel ils tentent, au quotidien et sans maîtrise de l’avenir, de trouver des réponses et des solutions.

Mots clés :

Culture professionnelle, Interculturel, Partenariat, Scolarité; Roms

← Retour à la liste des articles