L’indiscipline comme ferment de la posture éthique ...

Année : 2014

Thème : Forum, GT, Carrefour

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

AVET L'OISEAU Sylvie (Suisse) – sylvie.avetloiseau@hesge.ch
TSCHOPP Françoise (Suisse) – frtschopp@bluewin.ch

Résumé :

Le forum projeté se propose de poursuivre les réflexions engagées dans le cadre d’une journée d’étude organisée à Lausanne par l’ASFRIS* , en novembre dernier, placée sous le signe de l’indiscipline.
L’indiscipline comme dépassement des frontières entre les disciplines et les secteurs d’activité, est-elle l’occasion de déjouer, voir même de subvertir les contraintes des pouvoirs économiques et politiques qui pèsent sur le champ du travail social, de la formation et de la recherche ?
Ce forum sera l’occasion de mettre en lumière les arts de faire, les pratiques de résistances et d’innovation, les ruses déployées par les professionnel-le-s du travail social, de la formation et de la recherche. Il vise aussi à faire apparaître des volontés d’innovation, de recherche de sens ou des actes de changement qui permettent de repérer les modifications des pratiques en travail social.
A travers les échanges, nous tenterons d’identifier, documenter et mettre en valeurs les lieux, les espaces, les moments et les conditions de l’indiscipline. Quels en sont les intérêts, les effets positifs et les limites pour les différents acteurs ?
Différentes questions seront débattues avec les participants-e-s :
•L’indiscipline est-elle un des fondements de la posture éthique ?
•L’indiscipline se réalise-t-elle dans les pratiques individuelles et institutionnelles ?
•La ruse, la résistance sont-elles possibles pour lutter contre les contraintes économiques, politiques ou autres ?
•Entre secteurs d’activité, institutions, métiers et champs disciplinaires, est-il possible de déplacer, voire dépasser les frontières ?
•L’indiscipline peut-elle être garante des valeurs du travail social (solidarité, équité, coopération, citoyenneté, défense des droits des bénéficiaires, etc.) ?
Différentes pistes de réflexion ont été élaborées lors de la journée d’étude en Suisse et nous trouvons intéressant de les discuter avec les participants du forum. Au-delà des frontières et des contextes territoriaux, nous avons espoir de dégager collectivement des perspectives pour penser et imaginer des ouvertures pour nos pratiques.

*ASFRIS : Association suisse pour la formation, la recherche et l’intervention sociale.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Éthique et déontologie, Intelligence collective, Indiscipline

← Retour à la liste des articles