PDF FR

La participation des bénéficiaires du revenu minimum au dispositif d'Insertion

Année : 2014

Thème : Intervention Sociale à Dimension Collective

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

FANGET Annick (France) – fanget.annick@ireis.org

Résumé :

En France, le 1er décembre 2008, la loi sur le revenu de solidarité active (1) est promulguée .  Son organisation prévoit la participation des bénéficiaires de ce minimum social(2). Dans le cadre d’un travail de partenariat mené par un département et une association (3), en janvier 2012, une Recherche-Action Collaborative (RAC) (4) a été proposée par une université (université Jean Monnet Saint Etienne). Celle-ci, financée par la région Rhône Alpes, suite à un appel à projet de l’université citoyenne et solidaire, a pu être menée sur  une durée de 18 mois. D’autres acteurs ont été impliqués : la MRIE(5)  et l’IREIS(6).
À partir de cette coopération institutionnelle et la dynamique impulsée par la RAC, plusieurs actions ont pu être initiées, pour penser avec les acteurs de terrain (professionnels et bénéficiaires), leur participation à ce dispositif d’insertion. Ces dernières se sont organisées sous deux modalités différentes mais complémentaires : les groupes de paroles et les actions collectives.
Au terme de la RAC, 4 propositions ont été soumises aux institutions chargées de l’accompagnement des bénéficiaires:
-         La construction du rôle de représentant des bénéficiaires
-         La mise en place de groupes-ressources
-         Le développement et le soutien des actions collectives
-         L’accessibilité à l’information pour les bénéficiaires
Le centre de formation des travailleurs sociaux partie prenante de cette RAC a trouvé pertinent de mettre les étudiants en position expérimentale. Ils ont pu développer eux mêmes des actions à dimension collective. Ils étaient reçus en stage au sein du département, encadrés par les référents de parcours accompagnant des bénéficiaires du RSA. Au delà de l'intervention sociale à dimension individuelle, l'occasion de mener une conduite de projet avec un groupe de bénéficiaire du RSA, a été saisie. Chacun a réuni des usagers intéressés autour d'une même thématique et mis en œuvre la méthodologie de l'action sociale d’intérêt collectif in vivo. Ils ont donc sollicité l'avis des usagers sur une situation insatisfaisante et ensemble mis en place des actions concrètes de résolutions de problèmes. Les encadrants de stage peu habitués à utiliser cette approche se sont pourtant sentis partie prenante, et soutenus par un formateur ont renoué avec les étapes de construction de projet. Leur employeur, devant le succès de cette première action, a souhaité renouveler l'opération l'année suivante, et l'approche participative a été inscrite dans les nouveaux objectifs du service.
Cette expérience a été un moyen de renforcer les liens entre les institutions professionnelles et les centres de formation. L’implication des étudiants dans cette RAC a permis aux professionnels de réinterroger leur pratique.
Elle a été l’occasion de travailler la complexité de la prise en compte individuelle et collective, dans les démarches d’accompagnements, mais aussi de réfléchir sur la place des usagers dans les dispositifs socio-éducatifs.
(1) LOI n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion - http://www.legifrance.gouv.fr
(2)Article L262-39 « Le président du conseil général constitue des équipes pluridisciplinaires composées notamment de professionnels de l'insertion sociale et professionnelle, [..] et de représentants des bénéficiaires du revenu de solidarité active »
(3)Association de Gestion de l'Action Sociale des Ensembles Familiaux, est une association loi 1901, chargée de l’insertion professionnelle des allocataires au RSA
(4) Autand Dorier C, Jouve E, Therond I La participation des allocataires RSA rapport Recherche Action déc 2013
(5)Mission régionale de l’Information sur l’Exclusion
(6)Institut Régional et Européen des métiers de l'Intervention Sociale

Mots clés :

Recherche-action, Participation, Insertion

← Retour à la liste des articles