Multiplication des précarités chez les professionnels : quelles interventions sociales pour les publics précaires ?

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LECONTE CHRISTELLE (France) – cleconte@irts-ca.fr

Résumé :

Dans le secteur – notamment - des structures d’accueil petite enfance, on observe le déclassement d’un certains nombre de postes, occupés par des personnes non qualifiées et en situation de contrat aidés. Ce phénomène s’alimente du double mouvement de la multiplication de ces formes de contrats aidés et du besoin de main-d’œuvre à faible niveau de qualification dans ce secteur réputé être en tension. Il est probable aussi qu’il s’intensifie au regard du départ en retraite prévu d’un nombre important de professionnels en place.
S’il peut être congruent que des personnes en contrat précaire puissent trouver un emploi dans le travail social pour aller ainsi vers une insertion professionnelle, on peut aussi interroger l’impact de cette précarité professionnelle sur la nature de l’accompagnement, a fortiori lorsque les personnes accompagnées sont elles-mêmes en situation de grande précarité sociale et économique.
L’incidence de cette précarité des intervenants sera envisagée à un double niveau :
•à l’échelle des individus et de leur capacité à maintenir une « distance professionnelle »
•au niveau macro, qu’en est-il de l’évolution de ce secteur, de sa reconnaissance et de son rôle en tant que levier des politiques publiques
Pour instruire cette question, on se centrera sur les structures multi accueils petite enfance des maisons de quartiers de Reims qui recourent fortement à ce type de contrats au sein même de quartiers à fort taux de familles en difficulté.
Dans une première partie, on décrira le contexte législatif qui encourage le développement de ces structures tout en favorisant l’emploi non qualifié (jusqu’à 60% des personnels), alors même que ces structures employeurs voient leurs subventions amputées de 30%.
Dans une seconde partie on se centrera sur la description de ces personnels nouvellement recrutés pour mieux décrire leur précarité du point de vue du contrat, de la durée de travail, du salaire, de leur expérience, de leur formation, etc.
Dans un troisième temps, on analysera les caractéristiques sociologiques des personnes constitutives de ces familles déshéritées et vivant dans les quartiers périphériques de la ville de Reims
L’objectif de cette triple analyse étant de vérifier les différents effets de cette situation sur la « qualité » de l’intervention assurée par ces professionnels non qualifiés, l’effet de professionnalisation éventuelle que peut produire cette expérience et, enfin, l’évolution de ce secteur créateur d’emploi…

Mots clés :

Professionnalisation, Pauvreté, Secteur socio-éducatif

← Retour à la liste des articles