Les pratiques artistiques comme supports alternatifs dans accompagnement à l’insertion professionnelle au risque de leur instrumentalisation à des fins économiques

Année : 2014

Thème : L'exemple de l'usage des arts de la scène dans un dispositif d'insertion destiné aux jeunes adultes à Lausanne (Suisse)

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PITTET Christophe (Suisse)

Résumé :

En partant des conditions de construction de l’identité dans le passage à la vie adulte, je me suis intéressé à saisir les contours des pratiques artistiques dans le champ du travail social comme un soutien alternatif à l’accès à la formation professionnelle des jeunes adultes à l’aide sociale.

Mon terrain de recherche doctorale, entre 2009 et 2011, a été une mesure d’insertion sociale qui se nomme Scenicprod et qui se situe à Lausanne (Suisse). Elle propose des activités artistiques et créatrices (multimédia, musique assistée par ordinateur (MAO), stylisme et création de vêtements, décoration et création d’objets, danse, expression théâtrale et chant) dans le but de préparer et de mettre en scène un spectacle. Les ateliers sont complétés par des démarches de recherche d’une formation ou d’un emploi. Les objectifs du programme visent à favoriser la confiance et l’estime de soi, à reprendre un rythme et à construire un projet professionnel réaliste et réalisable. Scenicprod accueille entre 20 et 30 jeunes adultes provenant du canton de Vaud pour une durée de 6 à 12 mois.

Lors de la première partie de cette recherche, située entre janvier et septembre 2009, j’ai intégré l’atelier multimédia dans lequel j’ai animé un atelier de sensibilisation à la photographie numérique. Cette démarche d’observation participante cherchait à comprendre le fonctionnement de cette mesure d’insertion et de pouvoir m’entretenir avec les participants. Au niveau des entretiens, j’ai adopté une approche longitudinale en procédant, dans la mesure du possible, à trois entretiens par jeunes adultes. J’ai également mené des entretiens avec des travailleurs sociaux et des artistes.

La majorité des jeunes adultes interrogés ont vécu une scolarité difficile. D’autres ont rencontré des problèmes d’intégration, de dépendances à des produits psychotropes ou encore de santé mentale.

Cette recherche a permis d’identifier différentes configurations de positions des jeunes adultes dans le cadre cette mesure afin de mieux saisir le sens que ces derniers donnent à leur engagement dans ce dispositif d’insertion. Ces configurations montrent que Scenicprod représente un lieu de reconnaissance et d’appartenance, notamment pour les participants qui investissent l’art comme un support de construction identitaire (la vie d’artiste comme idéal). Ce dispositif est également investi comme espace de transition pour les jeunes adultes qui expriment le besoin de reprendre confiance à travers des activités gratifiantes suite à un parcours marqué par des ruptures biographiques (un temps de maturation). Enfin, Scenicprod est aussi investi par les participants comme une forme de ressource à leur service dans une période d’élaboration d’un projet plus personnel (en attente d’une opportunité).

Les résultats de cette recherche montre également que les pratiques artistiques favorisent le développement de l’estime personnelle, le renforcement de la confiance et l’élargissement du réseau relationnel. Les activités proposées sont également des vecteurs de socialisation professionnelle car ils contribuent à réinscrire les jeunes adultes dans un rythme, exigent d’eux des capacités d’adaptabilité et de flexibilité afin de pouvoir répondre à des échéances de production et à l’exigence de collaborer en équipe. Par ailleurs, l’enquête a permis d’observer que les arts de la scène sont des instruments d’amélioration du savoir-être par le biais d’exercices de communication orale et d’attitudes corporelles. Ces éléments participent à favoriser les relations interpersonnelles dans une perspective d’embauche professionnelle.
Ces constats réinterrogent les usages des pratiques artistiques dans leur dimension utilitariste de normalisation des comportements des individus en situation de vulnérabilité pour répondre aux exigences de productivité économique.

Mots clés :

Activation sociale, Insertion, Politique sociale

← Retour à la liste des articles