Expérience de construction d’un mécanisme opérationnel de surveillance et de lutte contre le travail des enfants : le Système d’Observation, d’Observation et de Suivi en Côte d’Ivoire (SOSTECI).

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

NGUETTIA Kouakou Kra Martin (Côte d'Ivoire) – nguettiamartin@yahoo.fr

Résumé :

Au début des années 2000, l’opinion publique ivoirienne et internationale a été alertée sur la situation d’enfants impliqués dans des travaux dangereux. Le travail des enfants, souvent accompagné de traite des personnes s’est révélé comme un fléau social qui touche la quasi-totalité des pays du monde. En 2012, selon une étude du Bureaux International du Travail (BIT), 168 millions d’enfants étaient en situation de travail des enfants partout dans le monde, ce qui représente environ 11 pour cent de l’ensemble des enfants.
En Côte d’Ivoire l’Enquête Nationale sur la Situation de l’Emploi et du Travail des Enfants réalisée en 2013 révèle que sur 7.084.440 enfants âgés de 5 à 17 ans vivant en Côte d’Ivoire, 1.994.596 sont économiquement occupés soit 28,2% d’entre eux. Parmi eux, 1.424.996 soit 71,4%, sont astreints à un travail susceptible de nuire à leur intégrité physique ou psychique et, 539.177 soit 27% de ces enfants âgés de 5 à 17 sont réellement exposés à un travail dangereux, en raison notamment des longues heures durant lesquelles ils sont mobilisés, du fait qu’ils travaillent de nuit ou de la nature de leur occupation. Pour remédier au phénomène, le gouvernement a pris plusieurs mesures aux nombres desquelles le renforcement du cadre juridique, la réorganisation du dispositif institutionnel, l’adoption d’un Plan d’Action National (PAN 2012 – 2014) et la mise en œuvre d’un Système d’Observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Le SOSTECI constitue un volet essentiel du Plan d’Action National 2012-2014 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. Il s’inscrit dans l’axe stratégique suivi – évaluation dudit plan d’action. C’est un mécanisme opérationnel d’observation et de suivi du travail des enfants permettra à tous les acteurs d’avoir une vue globale et analytique du phénomène du travail des enfants en Côte d’Ivoire. Il contribuera à développer des stratégies de prévention et de protection des enfants en situation de travail et/ou à risque et de disposer d’une base de données fiable sur les actions et leur impact.
La mise en œuvre du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) a commencée par la mise en place d’un groupe d’experts nationaux avec l’appui technique et Financier du BIT pour concevoir et élaborer le document cadre du SOSTECI, les Outils d’orientation (Document cadre, Guide des comités, Manuel des unités opérationnelles, Manuel des moniteurs) et les Outils de collecte de données (questionnaires, base de données, Manuel d’utilisation de la base de données). A l’issue d’un processus de consultation de toutes les parties prenantes à la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, le document cadre et les différents outils du SOSTECI ont été validés au cours d’un atelier
le 19 Février 2013.
Après cette étape, nous avons procédé à la mise en œuvre d’une phase pilote dans sept départements
du pays. Cette phase pilote a atteint son point d’achèvement et une revue globale du processus a été effectuée du 12 au 19 octobre 2014. Cette revue a permis de noter que le cadre de pilotage, les outils, les organes et une base de données du SOSTECI sont désormais disponibles et opérationnels. Il a toutefois été préconisé d’accentuer les efforts sur l’optimisation du cadre organisationnel, des outils d’information, le financement du système et une appropriation nationale du SOTECI.
La présente communication vise à partager l’expérience de cette recherche-action avec l’ensemble
de la communauté de chercheurs, de formateurs et d’intervenants en travail sociale.

Mots clés :

Recherche-action, Question sociale, Protection sociale, Travail des enfants

← Retour à la liste des articles