PDF FR

Amélioration de la qualité de vie des populations autochtones de la Likouala en Republique du congo

Année : 2015

Thème : Désertions et réintégration des enfants des populations autochtones de la Likouala en âge scolaire

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MOUYEDI Sylvain Ernest (RD Congo) – semouy@gmail.com

Résumé :

La population autochtone constitue une minorité en République du Congo. Cette population occupe généralement les zones forestières et localisé dans quelques départements. C'est le cas du département de la Likouala située dans la partie septentrionale du pays. En tant que minorité, cette population est régulièrement confrontée à une pauvreté plus élevée que les populations Bantou situées dans les mêmes localités car elle n'a pas toujours accès à la terre et sont souvent victime de différentes formes d'exclusion.

Dans le cas des districts d'Enyellé et Dongou du département de la Likouala, l'on constate également des fléaux non encore éradiqués notamment, l'analphabétisme, les désertions scolaires, la méconnaissance des mesures d’hygiène, la négligence et l’ignorance dans la déclaration des enfants à l’Etat civil et certaines pathologies spécifiques éradiquée pour la population Bantou sont encore présentes au sein des autochtones (pian, lèpre, etc).

C’est dans ce contexte que des nombreuses initiatives sont prises à la fois par les acteurs publics que privés comme par exemple les campagnes de vaccination avec les antigènes disponibles, de sensibilisation à diverses thématiques pour le changement des comportements. Au vu des résultats mitigés obtenus, la question fondamentale demeure à savoir quelle intervention sociale est-elle nécessaire pour répondre aux nombreuses demandes des peuples autochtones et plus spécifiquement ceux des districts d'Enyellé et Dongou du département de la Likouala.

Dans le cadre de cette communication, nous analyserons l'expérience du projet d’amélioration de la qualité de vie des populations autochtones de la Likouala. ce projet a été mise en œuvre au cours de dix dernière année dans un partenariat public privé avec l'appui des partenaires techniques financiers internationaux.

Mots clés :

Apprentissage en alternance, Secteur social, Question sociale, Désertions et réintégration scolaire

← Retour à la liste des articles