Récits de pratiques d'intervention.

Année : 2015

Thème : Documenter et diffuser des savoirs d'intervention en santé mentale et itinérance

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

HURTUBISE Roch (Canada) – Roch.Hurtubise@Usherbrooke.ca

Résumé :


S’inscrivant dans un travail d’identification des meilleures pratiques, cette communication vise à faire le bilan de deux recherches sur les savoirs d’intervention en itinérance qui sont le fruit d’une collaboration de recherche avec quatre Équipes itinérance du Québec et trois équipes mises sur pied dans le cadre du projet de recherche et d’intervention Chez soi à Montréal. Il s’est agi d’identifier ce qui émerge de la pratique de ces équipes cliniques. Comment sont relevés les divers défis de l’intervention auprès de personnes conjuguant problèmes de santé et parcours d’itinérance? Quelles sont les pratiques développées au sein de ces espaces d’innovation? Quelles traces les équipes souhaitent-elles en laisser

La méthodologie de recherche se situe au croisement de la recherche-action, des approches réflexives et de l’analyse des pratiques professionnelles. D’un point de vue méthodologique, le travail a consisté à mettre en oeuvre un dispositif de co-construction des récits de pratique . Pour ce faire, diverses techniques de production de récits utilisées auprès des professionnels en formation comme en recherche ont été mobilisées (identification de situations typiques et marquantes, construction des matériaux, rédaction et validation). À travers la production des récits, les intervenants des trois équipes ont été appelés à identifier des consensus d’experts et à en valider la formulation : a) préciser et de compléter les énoncés proposés du point de vue de leur validité interne; b) juger du caractère innovant du principe d’intervention écrit et des possibilités de transfert dans un autre contexte.

Dans le cadre des deux démarches de recherche, les rencontres inter-équipe qui visaient à identifier avec l’ensemble des intervenants les grands principes guidant leur intervention, ont réintroduit avec force l’importance de la diversité des contextes et des nuances à mettre en œuvre pour appliquer des principes et des orientations. Le vocabulaire a d’ailleurs changé entre la première et la deuxième recherche, passant de la recherche de « consensus d’experts » à l’identification de « principes d’interventions ». Il y a là un changement de perspective induit par l’insistance des intervenants à nuancer, contextualiser les interventions décrites et les principes qui les sous-tendent. En ce sens, il apparaît au terme de ces démarches que l’élaboration des consensus de pratique est un exercice qui prend pleinement son sens seulement lorsqu’on ose aussi discuter de la diversité et des variations dans la réponse à certaines manières d’agir.

Mots clés :

Urgence sociale, Service de proximité, Transfert des connaissances

← Retour à la liste des articles