PDF FR

Apprenants, professionnels et formateurs: co-construire pour lutter contre les précarités

Année : 2015

Thème : La mutualisation des ressources éducatives européennes en formation proposition retravaillée

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LEBEL Gaëlle (France) – glebel@irtsnormandiecaen.fr
GOSSELIN Typhaine (France) – typhaine.gosselin@gmail.com
LEDOUBLEE SANDRA (France) – sandraledoublee@aol.com

Résumé :

Lorsque nos apprenants entrent en formation d'éducateurs spécialisés, ils savent que la précarité existe. Ils y ont souvent été confrontés personnellement, ils se la représentent sous des formes variées. Notre travail de formateur s'inscrit dans différents registres, le premier étant celui de la connaissance. Il s'agit alors de donner aux apprenants des savoirs mobilisables tant sur le plan théorique que méthodologique, ce qui implique un processus de dé-construction. Dans cette perspective, la mise en lien des connaissances avec les représentations peut ébranler la conviction qui anime les futurs travailleurs sociaux. La force de leur volonté est pour nous un levier qu'il convient d'activer pour les faire cheminer vers une deuxième étape, celle de la professionnalisation. Le dispositif pédagogique de conception et conduite de projet, que nous avons pensé puis mis en œuvre, s'inscrit pleinement dans le cadre de la professionnalisation. Dans son approche des compétences professionnelles, Guy Le Boterf nous amène à penser la compétence comme une triangulation (savoir – pouvoir- vouloir) dont chacun des pôles interagissent pour rendre possible le savoir en action. C'est sur le registre du pouvoir que nous accompagnons les apprenants sur le chemin de l'intervention sociale.
Le dispositif est à la fois simple et complexe. Simple puisque le cadre fixé aux étudiants dans cette modélisation pédagogique présente des principes relativement peu contraignants. La complexité se joue dans la richesse des convictions, la créativité et les engagements dont font preuve les futurs professionnels pour mener à but leurs intentions. Complexité pour les étudiants qui saisissent cette occasion pour s’investir auprès des publics les plus démunis. Complexité également pour les formateurs que nous sommes pour guider et accompagner des projets toujours pertinents mais très variés.
A l'heure du rapprochement des formations au travail social dans le cadre européen, des étudiantes se sont interrogées sur les similitudes et les différences des formes de précarités entre la France et le Portugal, mais aussi sur les pratiques d'interventions du travailleur social dans un cadre budgétaire restreint.
L'idée de travailler dans le cadre de ce projet avec les professionnels portugais est né d'un souvenir d'enfance de l'une d'entre elles : image tenace d'une personne en situation de handicap mendiant dans une rue portugaise. Qu'en est-il des personnes en situation de handicap dans un pays décrit par les médias français comme un un territoire au bord du gouffre ? Comment les travailleurs sociaux portugais parviennent-ils à rester engagés auprès de publics de plus en plus précaires ? Comment réussir à continuer à mettre en œuvre des politiques sociales, dans le quotidien, quand les moyens budgétaires diminuent et rendre difficiles le pouvoir-agir ? Les objectifs retenus pour ce projet sont tout d'abord l'identification des similitudes et différences quant à la problématique adolescente au Portugal et en France, puis l'étude des médiations éducatives comme outil commun d'intervention social pour les intervenants portugais et français, et enfin, le partage des connaissances et des compétences éducatives entre deux pays.
Dans cette méthodologie de conception de projet, l'évaluation est une étape nécessaire qui permet de véritablement clôturer le projet. Cette communication, qui plus est dans le pays étudié, sera pour nous l'occasion d'exposer et d'évaluer à plusieurs voix la façon dont les apprenants et les formateurs d'un même centre de formation œuvrent, chacun à leur niveau, dans un même dispositif pédagogique pour intervenir face à la multiplication des précarités dans un contexte européen en mutation.

Mots clés :

Formation, Compétence, Action de groupe

← Retour à la liste des articles