PDF FR

Logement social, vulnérabilité sociale et travail social: Un Essai sur la défaillance du changement social dans les quartiers sociaux

Année : 2015

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

SANTOS Clara (Portugal) – clarasantos@fpce.uc.pt

Résumé :

Les solutions mises en œuvre au niveau des politiques actuelles de logement social ont encouragé la concentration des familles avec problèmes économiques, sociaux et culturels similaires. L'implication des travailleurs sociaux dans ces quartiers a été guidé par un idéal de «réhabilitation» (Mendes 1997: 73), dans la mesure qu’il faut "(...) les réhabiliter symboliquement aux yeux de la ville, afin que les résidents être libérés d'une image de soi dévalorisée "(Pepper, Ferreira et Ferreira, 2001: 47) .
La question du contexte spatial et les représentations sociales créées semble particulièrement importante dans la (re)construction des identités des résidents des logements sociaux, qui sont contraints de trouver moyens de démarcation face à le quartier et la plupart de ses habitants, dans le but de se préserver. À ce processus de (re) construction, les individus doivent "(...) être reconnus en tant qu'acteurs et non comme figurants, comme des objets, comme des défis ou comme spectateurs de décisions qui les concernent et leur échapper et dont sont en risque d'évasion. "(Clavel, 2004: 180). Cette évolution doit se assurer que habiter n’est pas seulement d'avoir un toit, mais comprend également l'inclusion sociale en soulignant les partenariats favorisant le développement d'actions en vertu des différents programmes existants.
La communication proposée, examine les aspects de création d'identités "désaffiliées" dans les logements sociaux et les défis auxquels sont confrontés des travailleurs sociaux dans ce contexte.

Mots clés :

Activation sociale, Solidarité de proximité, Société civile

← Retour à la liste des articles