PDF FR

Elaborer un dispositif de soutien à la parentalité : la tension entre accompagnement et contrôle de parents en situation de vulnérabilité et de précarité.

Année : 2015

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DINI Sarah (Suisse) – sarah.dini@hevs.ch

Résumé :

En Suisse, des structures et institutions s’occupant de familles en difficultés qualifient leur travail de « soutien à la parentalité ». Ce terme, désignant les pratiques professionnelles d’aide à la fonction parentale, permet de regrouper conceptuellement toute action ayant pour but d’aider les parents à assumer leur rôle auprès de leur(s) enfant(s) et à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Neyrand (2011) explique l’apparition du soutien à la parentalité comme la réponse à une prise de conscience sociale de l’importance et de la complexité de la tâche éducative confiée aux parents. En effet, le développement de l’enfant est tributaire de la qualité des soins et de l’affection que ce dernier reçoit de la part de ses figures d’attachement (Guédeney et Guédeney, 2010). Le lien parent-enfant apparaît dès lors comme primordial pour le bien-être de l’enfant, ce qui a pour effet, en définitive, de rejeter la responsabilité des dérives sociales aux parents. De plus, l’importante diversification des places parentales a fortement complexifié la pratique de la parentalité, définie par Houzel (1999) comme les tâches quotidiennes que les parents remplissent auprès de leur(s) enfant(s).

Il en résulte un enjeu de taille : développer des interventions permettant de renforcer les compétences parentales et de protéger les enfants de mauvais traitements. Se développent alors des pratiques de soutien visant à accompagner les parents et à travailler les liens avec l’enfant, dans une logique de valorisation des ressources parentales. Les parents en situation de précarité se retrouvent souvent au centre de ces interventions socioéducatives.

En Valais, une étude est en cours afin de faire le point sur les activités de soutien à la parentalité et de discuter de développements et ajustements à envisager. L’un des objectifs est d’évaluer la pertinence de la mise en place d’une structure permettant une centralisation des prestations et une meilleure continuité dans le suivi des parents.

Nous nous proposons de discuter des réflexions suscitées par cette étude où divers•es professionnel•le•s de la périnatalité ont été interrogé•e•s. Sera abordée la question du public cible : quelles prestations sont à proposer aux familles tout-venant et aux familles vulnérables? Faut-il éviter toute distinction pour ne pas stigmatiser des populations précaires et ne pas glisser vers des pratiques s’apparentant davantage à un contrôle des parents jugés « défaillants » ?
Une autre question soulevée sera celle du développement d'une culture de travail en réseau (Molénat, 2009), car une véritable prévention passe non seulement par une réflexion sur la posture professionnelle à adopter avec les parents, mais également sur les modalités de communication entre professionnel•le•s.


Nous aborderons ainsi les enjeux des pratiques de soutien à la parentalité pour les personnes en situation de précarité, ainsi que de la tension existant entre accompagner et contrôler les parents. Car comme le relève Sellenet (2008), la réalité des pratiques peut fortement s’éloigner de l’idéal affiché de l’accompagnement : au lieu de travailler avec les familles, on a tendance à travailler sur elles, dans une logique de prise en charge où l’on présuppose une demande des familles à résoudre un problème. Le ou la professionnel•le endosse alors une position d’expert ou de guide, ce qui va à l’encontre du principe d’empowerment visant à partager les savoirs et à aider les parents à trouver leurs propres réponses. Ainsi, le terme de « soutien » s’avère paradoxal voire même dérangeant : soutient-on la parentalité parce qu’il faut « reparentifier » des parents démissionnaires ou parce que les parents forment une communauté ayant besoin d’échanges, de partage d’expériences, de soutien mutuel et de relais (Fracheboud, 2009) ?

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Compétence, Public cible

← Retour à la liste des articles