PDF FR

FORUM : EMPOWERMENT ET RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE

Année : 2015

Thème : Forum, GT, Carrefour

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

GRAU Christiane (Suisse) – ch.grau@bluewin.ch
DELEZ Marie-Luce (Suisse) – mluce.delez@hevs.ch
Roduit Xavier François (Suisse) – xavier.roduit@bluewin.ch

Résumé :

Face aux exigences croissantes d’efficacité et de performance en travail social, ce forum propose l'exemple d'un mode d’intervention dans une communauté thérapeutique résidentielle traitant d'addictions, développant les liens sociaux et le pouvoir-agir de bénéficiaires vulnérables et dépendants avec des troubles associés. Cette pratique pédagogique leur permet progressivement d'exercer dignement et démocratiquement leur rôle social et de s’insérer de manière durable.
Hypothèses pédagogiques :
Principe : Lorsque quelqu'un perd un lien social, l'une des conditions nécessaires à son rétablissement consiste en la reconstruction cognitive de sa propre image. Cette reconstruction passe par une auto attribution de caractéristiques positives, par une conception de soi comme acteur relié aux autres et comme partie prenante au débat démocratique. Ceci requiert l'expérience que l’on peut influer sur les choses et les êtres, diriger ou maîtriser (au moins partiellement) les événements (Codol, J.-P., 1981). C’est dans un contexte stable, cohérent et durable que la personne va faire l'expérience que son identité personnelle est acceptée et acceptable, condition incontournable dans la perspective d'une insertion sociale véritable.
Constat : Les personnes dépendantes accueillies manifestent une identité fragile liée à des vécus, qui ne leur ont pas permis de se construire véritablement ou qui les ont déstabilisées physiquement et psychologiquement, au point qu'elles ne savent plus qui elles sont ni qui elles veulent être.
Hypothèse : Une intervention éducative développant chez les personnes des capabilités nécessaires à tenir leur rôle dans la société. Selon A. Sen, deux dimensions sont centrales : 1) le pouvoir d’agir (ou empowerment) exige que les bénéficiaires des politiques sociales disposent des moyens effectifs de mener la vie de leur choix ; 2) la liberté de choix requiert que ce choix soit réellement libre et non imposé par les représentants d’autorités publiques (Bonvin, 2012).
Une telle intervention équilibre les fonctions du corps, du cœur et de l'esprit, et s'articule autour de quatre conditions :
1) Une infrastructure appropriée dans un contexte protégé, exigeant et bienveillant pour permettre aux clients de s'engager en toute sécurité dans une transformation identitaire nécessaire à stimuler leur rêve de vie.
2) Des professionnels compétents sachant travailler selon une méthodologie rigoureuse et cohérente, afin de coacher chaque personne concernée vers sa propre image et la construction de sa vie.
3) Une communication qui reconnaît ces individus comme importants, compétents, avec les qualités suffisantes pour tenir leur place au sein d'un groupe démocratique et en assumer les conséquences. La circulation de l’information et la transparence dans les processus décisionnels facilitent l’activation du lien social.
4) Une méthodologie de coaching exigeante, incluant l'entraînement progressif à la participation, à l’entraide et au positionnement sur des questions sociétales.
Cette pédagogie sera soumise à une évaluation longitudinale systématique (à cinq ans) selon l'Analyse Coûts/Bénéfices (ACB), pour en évaluer les effets et la légitimer, par rapport à un modèle basé sur des mesures courtes et successives, apparemment moins chères, du fait que les coûts sont dilués entre divers services ou politiques, rendant impossible une évaluation totale du coût final de l’ensemble des mesures.
Alors,
-Comment convaincre les décideurs de la compétence des professionnels à structurer leurs interventions de manière durablement efficace ?
-Quels dispositifs créer pour que les destinataires de l’intervention sociale participent à l’évaluation des interventions qui leur sont destinées?
-Comment convaincre les décideurs de la nécessité d'une recherche en travail social qui évalue véritablement les impacts de divers modes d'intervention auprès des populations fragilisées ?

Mots clés :

Logique marchande, Compétence citoyenne, Intervention sociale et travail social, Évaluation par l'Analyse Coûts/Bénéfices (ACB)

← Retour à la liste des articles