Bien vieillir à l’île de La Réunion : maintien à domicile des personnes âgées et solidarités familiales.

Année : 2015

Thème : proposition retravaillée

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

ALBERT Irène (France) – irene.albert@irtsreunion.fr

Résumé :

Le vieillissement de la population est une préoccupation mondiale quelles que soient les perspectives nationales. A La Réunion, département outremer français, le vieillissement de la population prend de l’ampleur de manière accélérée : dotée d’une population jeune aujourd’hui (27% ont moins de 20 ans), les plus de 60 ans représentaient 11,3% en 2010 et seront 25% en 2040, soit 3 fois plus nombreux.
Parallèlement, les mutations économiques et sociales rapides de la société réunionnaise constituent des facteurs de risque importants (isolement, repli sur soi, exclusion) vers une plus grande dépendance et déstabilisent la personne âgée. A La Réunion, la très grande majorité (presque 90%) des personnes âgées dépendantes habite chez elle et souhaite ce maintien à domicile, effet combiné des solidarités familiales et intergénérationnelles encore culturellement bien ancrées et d’une précarité importante (45% bénéficient du minimum vieillesse et vivent en dessous du seuil de pauvreté.). Dans ce contexte, l’engagement des aidants familiers, le plus souvent familiaux (Gilles, 2013) est un élément de réponse pour garantir le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie. Bien vieillir signifie quoi ? vieillir en bonne santé mais aussi se voir vieillir à travers les autres et repenser son lien à l’autre. La société doit repenser la place de chacun pour que les relations intergénérationnelles soient consolidées et perdurent dans l'avenir. Appréhender le vieillissement dans toutes ses dimensions, organiser des dispositifs de prévention des risques de perte d’autonomie, lutter contre l’isolement et valoriser l’engagement solidaire envers les personnes âgées sont les défis d’aujourd’hui.
Le maintien à domicile est l'objectif prioritaire de la «politique de la vieillesse » et la réflexion sur ses limites et ses coûts fait apparaître le déficit actuel des politiques publiques restreint à un arsenal de dispositifs réglementaires, au détriment de la finalité éthique du maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie et leur rôle d'acteur social (Ennuyer, 2014). La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit une prise en charge financière accrue du maintien à domicile. A la Réunion, tous les acteurs sont unanimes, l'idéal est de vivre le plus longtemps possible chez soi et donc de réunir les meilleurs conditions possibles pour un « soutien à domicile » avec l’intervention au quotidien des aidants familiaux, « arme importante contre la dépendance » (CESER, 2011). La revitalisation des liens sociaux entre générations constitue l'une des pistes pour éviter l'exclusion des personnes âgées et consolider la portée des politiques de prévention. Cette situation pourra t-elle perdurer ? Ceci passe par le repérage des facteurs maintenant ce lien social et de solidarité au sein de l’environnement familial pour une meilleure anticipation des réponses à apporter : développement d’initiatives renforçant les solidarités autour des personnes âgées via des centres communaux et d’action social et/ou des centres sociaux, adaptation des dispositifs de soutien aux aidants en lien avec les besoins exprimés, l’utilisation de technologies pour l’autonomie, etc.
Notre communication s’appuiera à la fois sur des études et recherches récentes sur ces questions et une enquête de terrain auprès de personnes âgées, d’aidants familiaux et de professionnels. Nous tenterons d’identifier les conditions de la persistance des solidarités familiales garantissant le bien-être des personnes âgées dans le contexte socio-économique et culturel de La Réunion afin d’organiser au mieux les services sur notre territoire et contribuer à améliorer les dispositifs de soutien et d’accompagnement de ces proches aidants. Il apparaît qu’une telle politique gagne à être construite au niveau infrarégional (Gand S., Hénaut L., Sardas JC., 2014).

Mots clés :

Politique sociale, Service de proximité, Intergénérationnel

← Retour à la liste des articles