Etre jeune et sans logement
Année : 2015
Thème : Etude exploratoire relative à l’accès à un hébergement pour des jeunes de 18-24 ans en situation de précarité
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LABASQUE Marie (France) – marie.labasque@irffe.fr
HALIFAX Juliette (France) – juliette.halifax@apradis.eu
LABASQUE Marie (France) – marie.labasque@irffe.fr
Résumé :
L’étude exploratoire qui sera présentée porte sur l’hébergement et l’accès au logement de jeunes âgées de 18 à 24 ans en situation de précarité et/ou de vulnérabilité en Picardie.
Elle avait pour objectif d’améliorer la connaissance des publics et de leur parcours, en mettant l’accent sur l’interaction entre une observation partagée de l'existant et une identification des besoins sur les territoires. Autrement formulé, cette étude avait pour finalité de se prononcer sur l’adéquation entre la mise en œuvre des politiques publiques et les besoins de la population étudiée.
Pour ce faire, des jeunes précaires ont été interrogés via une double méthodologie : un questionnaire auprès de l’ensemble de la population accompagnée par le dispositif AHI (Accueil, Hébergement, Insertion), ainsi que des entretiens auprès d’un échantillon de jeunes. Des entretiens ont également été menés auprès des professionnels et des représentants des institutions politiques mettant en œuvre ces actions.
La mise en place de cette étude s’inscrit dans le cadre global du « Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » (appelé également « Plan Chérèque ») adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions en janvier 2013. De manière plus précise, cette étude exploratoire se trouve au carrefour de deux volets majeurs de ce plan : l’accompagnement des jeunes en difficulté d’une part, l’accès au logement et à l’hébergement d’autre part.
Après un état des lieux succinct de notre population (des jeunes âgées de 18 à 24 ans faisant appel à des structures d’hébergement ou de logement accompagné), des structures auxquelles s’adressent ces jeunes en recherche d’un hébergement et des réponses qui leur sont apportées, nous présenterons les principaux résultats de cette étude en mettant l’accent sur :
-Leurs trajectoires familiales
-Leurs trajectoires résidentielles
-Le travail, l’accès à une formation et les revenus
-La santé et l’accès aux soins
Nous terminerons cette communication par une présentation de quelques pistes de réflexion qui peuvent être formulées à la suite de cette étude exploratoire.
Mots clés :
Pauvreté, Politique de la ville , Cadre de vie, hébergement – jeunes précaires – trajectoires résidentielles
← Retour à la liste des articles