Vers des modes d’interventions alternatifs aux mesures de contentions en milieu psychiatrique

Année : 2015

Thème : Expérience de partage et d'analyse de pratiques menant à la création d'un module de formation

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GILLET François (Belgique) – fgillet@heb.be
POLLEFAIT Roland (Belgique) – rpollefait@heb.be

Résumé :

Les pratiques de contention et d’isolement en psychiatrie posent de nombreuses questions. Les conséquences éthiques, légales, mais aussi psychologiques chez le patient et le professionnel sont multiples. Dès lors, la recherche d’alternatives est devenue une évidence.

Le projet européen T.A.R.P.I. «Towards Alternative modes of Restraint in Psychiatric Institutions / Vers des modes d’interventions alternatifs aux mesures de contentions en milieu psychiatrique: collecte d’expertises, formation des intervenants, recommandations» est mis en œuvre par des hôpitaux psychiatriques, des formateurs et des chercheurs de trois pays, les Pays-bas, le Luxembourg et la Belgique .
La gestion de comportements auto- et hétéro-agressifs de certains patients en milieu psychiatrique implique parfois la mise en œuvre de mesures d'isolement et/ou de contention. Bien que celles-ci soient pratiquées afin de protéger le patient et/ou le personnel soignant et autres patients, elles restent néanmoins toujours une expérience difficile à vivre pour les patients et les intervenants et une mesure qui porte atteinte aux libertés fondamentales du patient.

Les objectifs finaux du projet sont:
-développer et articuler un réseau de ressources à partir d'expertises de différentes natures (chercheurs et formateurs en éducation et en travail social, professionnels de la santé mentale, usagers, ...) afin de permettre la mise en place d’alternatives et d'améliorer l’accompagnement des personnes impliquées.
-constituer un référentiel de formation -exprimé en unités d’apprentissage- relatif aux alternatives à la contention physique et à l’isolement.

Le groupe cible est constitué de membres du personnel soignant qui sont au contact quotidien avec les patients. Les professions principalement représentées sont les infirmiers, les kinésithérapeutes et les éducateurs spécialisés.

Pour répondre à ces objectifs plusieurs ateliers ont été mis en place au fil des différentes rencontres :

-Une première série d'ateliers ateliers se penche sur les bonnes pratiques des gestes infirmiers, socio-éducatifs et paramédicaux proposant des alternatives.
Les ateliers sont menés par des formateurs en collaboration avec les soignants et consistent à rendre compte de «situations de crise» rencontrées avec des patients.
Dans chaque atelier , deux situations professionnelles sont discutées dans lesquelles les questions de contention et/ou d'isolement sont centrales. Grâce à la présentation, la discussion et l'analyse des situations, deux grandes lignes liées directement aux questions de mise en isolement et/ou de contention ont émergé : la première est liée à la prévention de crise et la seconde à la gestion des mesures d’urgence en termes de soins.

- Une deuxième série d' ateliers filmés, focalise sur des mises en situation jouées selon la modalité du théâtre -forum.
Tous les participants sont réunis dans un grand groupe de jeux de rôles au sein duquel ils deviennent acteurs. Ce jeu de rôle est l’un des moyens permettant de mieux comprendre, les défis physiques, affectifs, non verbaux exposés et interprétés dans les cas de crise . Et ce jeu peut être interrompu à tout moment par un spectateur qui souhaite proposer une alternative (principe du théatre-forum).
L'objectif est de parachever ce qui est dit avec des mots pour les transposer en gestes professionnels.
L'enregistrement vidéo de ces ateliers permet ultérieurement de conceptualiser des gestes pertinents et des attitudes adéquates.

Le but de notre communication est de montrer comment les propositions, interrogations et confrontations vécues par les différents professionnels tout au long de ces ateliers nourrissent et construisent peu à peu le module de formation « alternatives à la contention et l’isolement » auquel ce programme doit aboutir en août 2015.

Mots clés :

Santé mentale, Action alternative, Bonne pratique, Contention - Isolement

← Retour à la liste des articles