PDF FR

Appréhender les notions de subjectivité et d'efficacité managériale en travail social.

Année : 2015

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

TRUBERT Olivier (France) – otrubert@irtsnormandiecaen.fr

Résumé :

La précarité des publics est au centre des préoccupations des organisations sociales et médico-sociales. Elle ne touche pas que les usagers, elle touche aussi les travailleurs sociaux ainsi que les institutions dont ils font partie.Le travailleur social se trouve souvent coincé entre les injonctions d'innovation et de bonne gestion produites par les commanditaires de l'action sociale et la détresse vécue en face de la complexité des situations des usagers.
L'action sociale se pense maintenant en intervention sociale, les organisations de travail sont elles aussi impactées dans la façon de manager les équipes en fonction de ces mutations.
Sur le plan managérial, il existe de nombreuses lectures théoriques du fonctionnement d'une organisation et du sens qui oriente son action. Néanmoins, il demeure quelques invariants synthétisés pertinemment par L.G BOLMAN et T.E DEAL. Ces derniers dégagent quatre grands types d'approche afin d’appréhender une organisation de travail : symbolique, ressources humaines, structurelle, politique. En se référant à ce modèle, il apparaît, dans le fonctionnement des organisations sociales, un paradoxe qui se matérialise par une recherche de rationalisation du travail (dimension structurelle) et par la valorisation du facteur humain (approche symbolique).
Dans le secteur social et médico-social il y a percussion entre entre ces deux logiques, éprouvées comme non compatibles.
Il y a d'une part, celle de l'efficacité managériale soumise à un cadre législatif toujours plus marqué. Celle-ci elle peut parfois s'apparenter à une forme de néo-taylorisme, héritière de l'approche mécaniste et rationnelle de l'organisation incarnée par F.W TAYLOR, H.FAYOL, M.WEBER. et actualisé par H.MINTZBERG. défenseur de la matérialisation objective du travail.
Il existe, d'autre part, celle de l'approche culturelle et subjective de l'individu, liée à sa part inconsciente, à savoir celle du sens et du désir. L'importance de ces éléments à été théorisée par G.GRODDECK, S.FREUD, E.ENRIQUEZ, notamment dans la dimension parfois inhibante qu'une structure groupale peut produire sur un sujet vis à vis de l'expression de son désir.
L'écart se creuse entre une action professionnelle basée sur le sens de l'action (désir pour soi et pour l'autre) et l'efficacité organisationnelle (technicité, qualité, conformité).
Désirer pour pour l'autre, qu'il soit usager, bénéficiaire ou client ; s’inscrire dans une logique de satisfaction de désir individuel ou collectif concernant le professionnel au travail est-il compatible avec une logique d'efficacité managériale. Spécialement quand celle-ci est sous-tendue par des exigences de qualité, d'évaluation, de standardisation des procédures, des objectifs et des résultats.
La question suivante se pose pour les professionnels de la formation en travail social :
comment aider les cadres à développer un positionnement professionnel mixant une approche rationnelle et subjective envers les professionnels et les usagers ?
Il incombe à une formation de rendre compétent un cadre sur les questions de management administratif, de méthodologie de projet et de gestion opérationnelle des équipes. Cela devient beaucoup moins aisée de transmettre l'importance de la prise en compte des dimensions symbolique et subjective tant dans la sphère du management que dans celle de l'accompagnement des usagers. L'IRTS de Basse-Normandie prend en compte, dans ses actions de formation à destination des cadres cette dimension subjective. L'accent est mis sur le positionnement du manager dans son rapport à l'autorité, au conflit, sa façon d'incarner un projet et de l'animer, de rendre opérationnelle des notions comme celles de culture et de valeur. Être plus créatif passe par la prise en compte, dans les formations en management, de discipline telle que la philosophie, la psychosociologie et la psychanalyse afin de compléter des modèles théoriques primant la dimension comportementale de l'individu au travail.

Mots clés :

Management social, Savoir être, Rationalisation

← Retour à la liste des articles