Développement social local durable ou gestion de l’incertitude comme norme
Année : 2010
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
HAMZAOUI Mejed (Belgique) – mhamza@ulb.ac.be
Résumé :
Développement social local durable ou gestion de l’incertitude comme norme
HAMZAOUI Mejed
Professeur, Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), mhamza@ulb.ac.be
RÉSUMÉ
Dans le contexte actuel de transfert des risques sociaux sur les personnes en situation de précarité, de l’individualisation des rapports sociaux, de la redéfinition du mode de traitement collectif des problèmes sociaux (Hamzaoui et Bingen, 2010) et de l’affaiblissement de liens sociaux (Hamzaoui, 2007), que signifie la mise en œuvre d’une politique de développement sociale locale durable ? Il nous semble impossible d’examiner la notion de la durabilité dans le développement sociale sans la replacer dans le contexte de l’émergence d’une société d’insertion et d’une gestion sociale de l’incertitude. Dans le cadre de la montée des incertitudes (Castel, 2009 & Palmade, 2003 & Bauman, 2000), la notion du développement social durable ne risque-t-elle pas d’être détournée de son sens premier pour servir un référentiel opératoire de rationalité de type managérial destiné à expérimenter localement une gestion territoriale des problèmes sociaux.
Ce référentiel opératoire de rationalité de type managérial ne privilégie pas une démarche de pérennité et de consolidation des services et des actions sociales, mais au nom de l’efficacité et de la rentabilité (culture de résultat) des actions, on met en en œuvre une logique du discontinu, de dérogation et de gestion de l’incertitude.
Partant de cette logique, les dispositifs de développement sociale locale sont censés, semble t-il, induire une autre manière de travailler (décloisonnement et transversalité du mode de gestion et d’intervention sociale) pour faire évoluer les réglementations administratives et les pratiques professionnelles et sociales.
C'est dans ce sens que les promoteurs de nouvelles politiques sociales locales considèrent ces nouveaux dispositifs sociaux et territorialisés "temporaires" et "dérogatoires" comme de véritables laboratoires d'expérimentation d’une nouvelle gestion et pratique sociale.
Pour répondre à ces constats théoriques et empiriques, nous essaierons d’une part, de replacer la notion de sociale durable dans le processus de l’émergence d’une société d’insertion (par opposition à une société d’intégration par le travail) et d’une gestion sociale de l’incertitude. D’autre part, nous tenterons d’analyser les enjeux et les limites de la gestion des pratiques sociales dans un processus d’institutionnalisation de l’instabilité.
Cette communication fait la synthèse d’une série de nos travaux de recherche (reformulation des fondements de la politiques sociale, évaluation des dispositifs d’insertion et des nouvelles technologies sociales,…) menés depuis une vingtaine d’années dans le cadre de l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles sur le thème de la question sociale et de la nouvelle configuration de l’intervention sociale.
Mots clés :
Question sociale, Développement local, Politique transversale
← Retour à la liste des articles