L'intervention sociale communautaire en Ville de Genève
Année : 2015
Thème : En 2002, la Ville de Genève a développé un dispositif d'action communautaire sur l'ensemble de son territoire. Agir collectivement en amont des précarités
proposition retravaillée
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
Baron Levrat Stéphanie (Suisse)
THEVOZ SYLVAIN (Suisse) – sylvain.thevoz@ville-ge.ch
Résumé :
En 2002, le Service social de la Ville de Genève met en place les Unités d’action communautaire (UAC) dont les missions se définissent dans le cadre de la promotion de la santé, du bien-être social et de la qualité de vie. Les objectifs sont de renforcer la cohésion sociale de proximité, de stimuler la participation des habitants et de relayer l’information sociale.
L’empowerment est le mot clef mais plus qu’un mot, c’est une méthode d’intervention sociale, collective, qui implique directement la population. L’origine d’une action est une initiative locale, l’expression d’un besoin, d’une demande d’habitants ou d’autres acteurs du quartier. Par sa connaissance des problématiques socio-sanitaires, du territoire et du réseau sur lequel s’appuyer, l’UAC joue alors le rôle de facilitateur.
Ainsi, par exemple, pour lutter contre l’isolement, des potagers urbains se sont développés à la demande d’habitants. Ce dispositif permet de s’investir dans un projet collectif d’entraide et de renforcement des liens entre voisins. Ils offrent des espaces favorisant des rencontres intergénérationnelles et multiculturelles, sources de solidarités de proximité, de bien-être et de présence positive dans l’espace public.
Ces jardins offrent au total 80 parcelles et mobilisent la participation directe de 130 habitants. Ils touchent indirectement environ 400 personnes de milieux différents : habitants, parents, élèves, enseignants, aînés, requérants d’asile. Plusieurs associations, institutions et services de la Ville sont impliqués dans la mise en œuvre. Les UAC produisent des diagnostics, coordonnent la mise en place des parcelles et participent à la mise en place de règles et conventions, assurant le bon fonctionnement des potagers. Les habitants jardinent en bas de leurs immeubles, rencontrent leurs voisins et améliorent ainsi la qualité de leur cadre de vie.
Stimuler la participation des habitants est un autre volet important de l’activité des UAC. Cette participation s’organise notamment par le contrat de quartier (3 à ce jour). Ce processus paritaire associant habitants et administration permet de réaliser en priorité des projets sur un périmètre donné. L’UAC, responsable de l’accompagnement méthodologique et du soutien logistique, assure le lien entre les habitants et l’administration municipale. Par sa bonne connaissance des partenaires du quartier (associations, habitants, commerçants…), l’UAC est le relais entre les différentes instances et peut agir aussi sur d’autres problématiques du secteur.
Ces dernières années, le secteur de l’action communautaire de la Ville de Genève s’est développé. D’une part avec les Espaces de quartier (EdQ), véritables outils de mobilisation et de lien social, et d’autre part avec les Points info-services.
Les EdQ sont des équipements de proximité accessibles aux habitants et aux associations selon une logique d’appels à projet et de contreprestations :utilisation du lieu en échange d’un engagement en faveur du quartier. Cette approche permet de mettre en valeur les ressources des habitants en regard des besoins d’autres habitants ou d’associations du quartier. Ils entrent ainsi dans un « réseau de ressources » et contribuent au mieux vivre ensemble.
Le Points info-services a pour ambition de relayer information sociale et rapprocher l’administration de l’habitant. Toute personne y est orientée, écoutée et aidée dans sa recherche d’information et ses démarches administratives. Situé dans les locaux de l’UAC, le Points info-services (4 à ce jour) est une opportunité de visibilité. C’est également un espace supplémentaire pour rencontrer la population et trouver des réponses collectives aux problématiques, notamment sociales, en impliquant les partenaires du quartier.
Par un travail quotidien de terrain, l’action communautaire permet d’agir en amont sur les déterminants sociaux de la santé. Elle contribue ainsi à un renforcement de la cohésion sociale et à l’amélioration de la qualité de vie d’une population.
Mots clés :
Action communautaire, Vivre ensemble, Participation
← Retour à la liste des articles